Imagerie oculaire

L’exophtalmie en imagerie

L’exophtalmie peut entraîner des complications allant jusqu’à la cécité. L’imagerie médicale, scanner et IRM, permet de définir son grade, de faire le bilan du nerf optique, de surveiller des pathologies comme la maladie de Basedow et d'en déterminer le diagnostic étiologique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 5min.

L'exophtalmie est une extrusion antérieure du globe oculaire hors de la cavité orbitaire. Elle peut être physiologique ou pathologique et son origine est orbitaire dans l’essentiel des cas. D. R.

L'exophtalmie est une extrusion antérieure du globe oculaire hors de la cavité orbitaire. Elle peut être physiologique ou pathologique et son origine est orbitaire dans l’essentiel des cas. Lors des Journées françaises de radiologie 2014 et 2015, Malika Boucenna, radiologue à la Fondation Rothshid, à Paris, a présenté les examens et protocoles d’imagerie utilisés dans le cadre de son diagnostic et de son suivi.

Confirmer l’exophtalmie

En premier lieu, L'imagerie est utilisée pour confirmer l'exophtalmie et écarter une fausse exophtalmie en rapport avec un staphylome myopique. « En observant la ligne bicanthale externe, nous pouvons voir si le positionnement du globe oculaire est normal et s'il est simplement déformé par une forte myopie. Nous pouvons avoir l'impression qu'il existe une exophtalmie quand il y a une énophtalmie (l’inverse de l’exophtalmie, NDLR) controlatérale », explique l’intervenante. Le diagnostic de l’exophtalmie est réalisé en mesurant la ligne bicanthale externe sel

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR