Crise sanitaire

S’organiser face à la Covid-19 : l’expérience des manipulateurs de l’AP-HP

Depuis mars 2020, les établissements de santé se sont mis en ordre de marche pour prendre en charge les patients COVID + tout en assurant aux professionnels de santé des moyens de prévention contre l’infection au SARS-CoV-2. Les services d’imagerie médicale ont dû, comme tous les services hospitaliers, adopter différentes stratégies pour prévenir les infections des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/21 à 15:00, mise à jour le 03/10/23 à 11:14 Lecture 10 min.

Les stratégies mises en place ont reposé sur les mesures de protection et d’hygiène, la réorganisation des prises en charge des patients et le renfort des équipes soignantes. La communication reste aujourd’hui encore le vecteur essentiel de ces différentes stratégies de prévention dans la gestion de cette pandémie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Fin 2019, une province chinoise fait face à une recrudescence d’infections respiratoires. Sans le prévoir, le Monde s’apprête à vivre une pandémie. En janvier 2020, la France prend connaissance de la découverte d’un nouveau coronavirus nommé le SARS-CoV-2. Fin février, l’épidémie s’accélère et les hôpitaux s’organisent pour lutter contre la Covid-19. Le directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris déclenche le plan blanc le samedi 14 mars 2020. Les semaines suivantes, les nombres de patients hospitalisés et de décès augmentent partout dans le monde. Il devient essentiel de garantir des moyens de protection à tous les professionnels de santé en première ligne. Les manipulateurs en imagerie médicale en font partie. Les stratégies mises en place reposent sur les mesures de protection et d’hygiène, la réorganisation des prises en charge des patients et le renfort des équipes soignantes. La communication reste aujourd’hui encore le vecteur essentiel de ces différentes stratégies

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Christelle GOUIN

Cadre supérieure de santé Hôpital Saint-Louis - Assistance publique - Hôpitaux de Paris Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR