Crise sanitaire

S’organiser face à la Covid-19 : l’expérience des manipulateurs de l’AP-HP

Depuis mars 2020, les établissements de santé se sont mis en ordre de marche pour prendre en charge les patients COVID + tout en assurant aux professionnels de santé des moyens de prévention contre l’infection au SARS-CoV-2. Les services d’imagerie médicale ont dû, comme tous les services hospitaliers, adopter différentes stratégies pour prévenir les infections des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/21 à 15:00, mise à jour le 03/10/23 à 11:14 Lecture 10 min.

Les stratégies mises en place ont reposé sur les mesures de protection et d’hygiène, la réorganisation des prises en charge des patients et le renfort des équipes soignantes. La communication reste aujourd’hui encore le vecteur essentiel de ces différentes stratégies de prévention dans la gestion de cette pandémie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Fin 2019, une province chinoise fait face à une recrudescence d’infections respiratoires. Sans le prévoir, le Monde s’apprête à vivre une pandémie. En janvier 2020, la France prend connaissance de la découverte d’un nouveau coronavirus nommé le SARS-CoV-2. Fin février, l’épidémie s’accélère et les hôpitaux s’organisent pour lutter contre la Covid-19. Le directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris déclenche le plan blanc le samedi 14 mars 2020. Les semaines suivantes, les nombres de patients hospitalisés et de décès augmentent partout dans le monde. Il devient essentiel de garantir des moyens de protection à tous les professionnels de santé en première ligne. Les manipulateurs en imagerie médicale en font partie. Les stratégies mises en place reposent sur les mesures de protection et d’hygiène, la réorganisation des prises en charge des patients et le renfort des équipes soignantes. La communication reste aujourd’hui encore le vecteur essentiel de ces différentes stratégies

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Christelle Gouin

Cadre supérieure de santé Hôpital Saint-Louis - Assistance publique - Hôpitaux de Paris Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR