Congrès SIMS 2021

Hématome ou sarcome : des clés pour faire la part des choses

En juin, 2021 une session du congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS) s'est intéressée au diagnostic des hématomes et des sarcomes. Les deux pathologies peuvent tendre des pièges aux radiologues et la vigilance est de mise pour les distinguer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors du congrès 2021 de la SIMS, Souad Acid, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles a détaillé les critères qui permettent de distinguer hématome et sarcome. Capture d'écran congrès SIMS 2021

Distinguer hématome et sarcome des tissus mous peut parfois poser des difficultés. Lors du congrès 2021 de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), Souad Acid, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique), a détaillé les critères qui permettent de faire la part des choses, et dispensé ses conseils pour éviter les pièges diagnostiques. « L’hématome des tissus mous est une situation clinique bien plus fréquente que le sarcome, mais la distinction entre les deux peut parfois être difficile, notamment lorsque le sarcome s’accompagne de remaniements hémorragiques, rappelait-elle. Cela peut engendrer des retards diagnostiques avec une perte de chance pour le patient. »

L’échographie en première intention

Dans un premier temps, la radiologue a énuméré les critères cliniques qui permettent de différencier hématome et sarcome : « Dans un hématome, il y a un contexte particulier - traumatisme, troubles de la coagulation - alors que le sarcome est la plupart du

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR