Imagerie ostéo-articulaire

La séquence ZTE, le recours aux zones d’ombre de l’IRM musculo-squelettique

Cet article a pour but de partager l’expérience quotidienne d’une équipe dans l’utilisation de la séquence ZTE sur une IRM Optima 450W Gem GE. La revue de cas proposée a pour but de démontrer l’intérêt d’utiliser cette séquence « pseudo CT ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 8 min.

La séquence ZTE montre une valeur diagnostique dans plusieurs domaines, notamment pour les pathologies traumatiques (ici fracture de l’épineuse de C7 après un AVP). ©Éric Lévêque

Introduction

La séquence ZTE (zéro TE) est une séquence 3D particulièrement intéressante pour l’analyse morphologique de l’os cortical. Elle se veut le plus isotropique possible afin d’obtenir une reconstruction de valeur égale dans les trois plans de l’espace. ZTE est dérivée d’une séquence UTE (ultra short TE) et présente la particularité de recevoir le signal MR, avant même la décroissance de relaxation T2, ce qui la rend performante pour l’étude des structures à T2 très court. Cette particularité en fait donc une séquence intéressante pour l’analyse de la structure purement osseuse, contrairement aux séquences traditionnelles où l’étude de l’os cortical est particulièrement difficile en raison du vide de signal de la corticale osseuse lié à son temps de relaxation transversale extrêmement court.

Dans notre expérience, son utilisation en routine a permis de mettre en évidence des zones difficiles d’interprétation en IRM standard, rendant celle-ci plus exhaustive, en couplant la différ

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L'auteur déclare un conflit d'intérêt : il est ingénieur d'application MSK pour GE Healthcare

Auteurs

Eric Leveque

Cadre manipulateur Clinique du Sport et IRM Jardin des Plantes (Paris)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Août

7:33

Un protocole de scanner à comptage photonique avec injection réduite d'iode permettrait d'obtenir une qualité d'image quantitative comparable et une qualité d'image qualitative non inférieure à celle du scanner conventionnel à dose standard, tout en réduisant la dose de rayonnement (étude).
11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR