Congrès SIMS 2021

L’IRM se fait une place dans l’arsenal diagnostique des myosites

En juin 2021, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une séance sur les muscles et fascias inflammatoires. Frédéric Lecouvet, radiologue à Bruxelles, y a décrit le rôle de l'IRM dans le diagnostic des myosites inflammatoires idiopathiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

L’imagerie des myosites repose principalement sur l’IRM. « On fera un examen d’imagerie en cas de suspicion de la maladie si le clinicien en a besoin, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’auto-anticorps », indique Frédéric Lecouvet. capture d'écran congrès SIMS 2021.

Lors d’une session du congrès 2021 de la SIMS dédiée aux muscles et fascias inflammatoires, Frédéric Lecouvet, radiologue aux cliniques Saint-Luc de Bruxelles (Belgique), a détaillé les indications de l’imagerie pour l’exploration des myopathies inflammatoires idiopathiques. « Le diagnostic de ces pathologies est avant tout clinique, biologique, électromyographique, histologique et éventuellement dermatologique, décrit-il. On distinguait initialement deux pathologies : la polymyosite et la dermatomyosite, mais les auto-anticorps spécifiques ont révolutionné cette catégorisation et on distingue maintenant la dermatomyosite, les myosites à inclusions, les myosites nécrosantes auto-immunes et des syndromes de chevauchement. »

L'apport de l'IRM pour aider le clinicien

Les myosites inflammatoires idiopathiques sont variées et complexes, souligne Frédéric Lecouvet. « A priori, il n’y a pas beaucoup de place pour l’imagerie mais elle permet quand même d’aider le clinicien à établir un diagnosti

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Nov

7:39

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR