Gynécologie

L’apport de l’échographie endovaginale pour le diagnostic de l’endométriose

Lors d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) dédiée au diagnostic de l'endométriose, le radiologue Erick Petit a défendu les avantages de l'échographie endovaginale. La modalité, érigée en référence pour détecter cette pathologie, doit cependant être utilisée de manière optimale pour déployer son potentiel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 6 min.

Pour diagnostiquer l’endométriose, l’échographie endovaginale est l’examen de première intention. © Erick Petit - HPSJ

L’endométriose se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus. Cette pathologie est difficile à détecter, ce qui conduit de nombreuses patientes à des errances diagnostiques. Parmi les techniques de diagnostic, l’échographie endovaginale a fait ses preuves. Encore faut-il l’utiliser de manière adéquate. Lors des dernières Journées francophones de radiologie, le 15 octobre 2017, Érick Petit, radiologue et responsable du Centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, a partagé son expérience en la matière.

Des chiffres sous-estimés

« L’endométriose est un problème de santé publique majeur », rappelle-t-il. Selon lui, les chiffres officiels de 5 à 10 % de femmes atteintes sont sous-estimés. « On est plutôt à 15 % voire 20 %. Cela reste difficile à quantifier de façon précise car les données épidémiologiques sont très succinctes, note-t-il. La maladie est encore largement méconnue et occultée. » L’endométriose peut avoir des consé

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR