Gynécologie

L’apport de l’échographie endovaginale pour le diagnostic de l’endométriose

Lors d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) dédiée au diagnostic de l'endométriose, le radiologue Erick Petit a défendu les avantages de l'échographie endovaginale. La modalité, érigée en référence pour détecter cette pathologie, doit cependant être utilisée de manière optimale pour déployer son potentiel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 6 min.

Pour diagnostiquer l’endométriose, l’échographie endovaginale est l’examen de première intention. © Erick Petit - HPSJ

L’endométriose se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus. Cette pathologie est difficile à détecter, ce qui conduit de nombreuses patientes à des errances diagnostiques. Parmi les techniques de diagnostic, l’échographie endovaginale a fait ses preuves. Encore faut-il l’utiliser de manière adéquate. Lors des dernières Journées francophones de radiologie, le 15 octobre 2017, Érick Petit, radiologue et responsable du Centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, a partagé son expérience en la matière.

Des chiffres sous-estimés

« L’endométriose est un problème de santé publique majeur », rappelle-t-il. Selon lui, les chiffres officiels de 5 à 10 % de femmes atteintes sont sous-estimés. « On est plutôt à 15 % voire 20 %. Cela reste difficile à quantifier de façon précise car les données épidémiologiques sont très succinctes, note-t-il. La maladie est encore largement méconnue et occultée. » L’endométriose peut avoir des consé

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR