Syndrome d’épuisement professionnel

Le burnout, état des lieux à l’hôpital, définition et traductions cliniques

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, est fréquent dans les milieux de soin, en particulier à l’hôpital. Résultat d’un état de stress chronique, il fragilise le soignant sur les plans physique et psychologique et compromet tant la qualité de son travail que ses relations avec les patients et ses collègues. Ce premier article d'une série de trois dresse un état des lieux de la situation en milieu hospitalier, puis définit le burnout et décrit ses traductions cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 7 min.

Un soignant en souffrance, non respecté et non valorisé, ne peut être durablement bientraitant et humainement engagé auprès des personnes qu’il soigne. D. R.

Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est devenu un problème de santé publique, une pathologie liée à nos sociétés prétendument évoluées. « Docteur, je ne comprends pas. Je dors, mais me réveille souvent plus fatiguée que lorsque je me couche… Je ne cesse de prendre du poids sans raison car je mange comme d’habitude. Je n’arrive pas à avoir d’enfant. J’ai de plus en plus d’allergies. Je suis hypersensible et pleure pour un rien. Rien ne va. Je suis nul(le). Je me demande vraiment ce que je fais là et à quoi je sers. À quoi bon tous mes efforts, à quoi bon tout cela ? » Alors, amours déçues, dépression, fatigue transitoire ou troubles endocrines ? Les hypothèses diagnostiques sont, comme toujours en médecine, multiples et souvent intriquées. L’une d’entre elle doit cependant être systématiquement évoquée. Elle correspond à une maladie potentiellement grave, liée, sinon provoquée, par les conditions de travail : le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel.

Les soignan

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Herbert Freudenreich, 1970

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Truchot, D., « Qui sont les fous du travail ? », Cerveau & Psycho, 2013, n° 60, p. 28-31.
  2. Enquête SUMER 2016-2017. Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels, http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/sites/hauts-de-france.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/sumer_-_arras_le_17.11.2016.pdf. Site consulté le 5 janvier 2018.
  3. Estryn-Behar M., Santé, satisfaction au travail et abandon du métier de soignant. Étude PRESST-NEXT partie I, janvier 2004. http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/estrynbehar.pdf. Site consulté le 5 janvier 2018.
  4. Blanchard P., Truchot D., Albiges-Sauvin L., Dewas S., Pointreau Y., Rodrigues, « Prevalence and causes of burnout amongst oncology residents : A comprehensive nationwide cross-sectional study », European Journal of Cancer, octobre 2010, vol. 46, n° 15, p. 2708-2715. DOI : 10.1016/j.ejca.2010.05.014.
  5. « L’épuisement professionnel est très difficile à diagnostiquer », Médecins, juillet-août 2011, n° 18, p. 7. https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_bulletin/medecin_18_complet.pdf. Site consulté le 5 janvier 2018.
  6. Cathébras P., Begon A., Laporte S., Bois C., Truchot D., « Épuisement professionnel chez les médecins généralistes », La Presse Médicale, 2004, vol. 33, n° 22, p. 1569-1574.
  7. Blanchard P., Truchot D., Albiges-Sauvin L., Dewas S., Pointreau Y., Rodrigues, « Prevalence and causes of burnout amongst oncology residents : A comprehensive nationwide cross-sectional study », European Journal of Cancer, octobre 2010, vol. 46, n° 15, p. 2708-2715. DOI : 10.1016/j.ejca.2010.05.014. Site consulté le 5 janvier 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR