Imagerie musculosquelettique

Radioanatomie du rachis et critères de stabilité face aux traumatismes

Une session du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) s’est consacrée au rachis traumatique. Sébastien Aubry, radiologue ostéoarticulaire au CHRU de Besançon, a décrit la radioanatomie fonctionnelle et les éléments de stabilité de la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 4 min.

La vertèbre C1 ne possède pas de corps vertébral. Elle est formée de deux masses latérales unies par l’arc antérieur et l’arc postérieur (cas de fracture de Jefferson). © Sébastien Aubry, CHRU de Besançon

Le 22 juin 2018, durant la session sur le rachis traumatique organisée lors du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), à Paris, le radiologue Sébastien Aubry a entamé sa présentation en rappelant le concept d’unité fonctionnelle rachidienne : « Il s’agit de la plus petite unité permettant de définir les rapports entre les éléments du rachis sur le plan statique et dynamique », indique-t-il.

L’unité fonctionnelle rachidienne

L’unité fonctionnelle rachidienne se compose de deux vertèbres adjacentes unies par un segment mobile vertébral, lui-même constitué d’un disque vertébral, des capsules articulaires postérieures et des ligaments qui unissent les deux vertèbres. « Elle assure à la fois la stabilité et la mobilité dans les trois plans : la flexion-extension dans le plan sagittal, la flexion latérale dans le plan frontal et la rotation dans le plan axial », rappelle l’intervenant.

Radios VS scanner pour l'analyse des vertèbres

Différentes techniques d’imagerie ont leur

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.

7:30

Lunit INSIGHT MMG, un outil de détection du cancer basé sur l'IA, est mis en œuvre en tant que deuxième lecteur indépendant dans trois hôpitaux de la région de Stockholm en Suède. (communiqué)
30 Sep

16:43

La semaine européenne du dépistage se déroule du 28 septembre au 4 octobre 2026. À cette occasion, la Société européenne de radiologie (ESR) a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux mettant en avant la prévention, la détection précoce et le rôle de la radiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR