Imagerie musculosquelettique

Radioanatomie du rachis et critères de stabilité face aux traumatismes

Une session du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) s’est consacrée au rachis traumatique. Sébastien Aubry, radiologue ostéoarticulaire au CHRU de Besançon, a décrit la radioanatomie fonctionnelle et les éléments de stabilité de la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4 min.

La vertèbre C1 ne possède pas de corps vertébral. Elle est formée de deux masses latérales unies par l’arc antérieur et l’arc postérieur (cas de fracture de Jefferson). © Sébastien Aubry, CHRU de Besançon

Le 22 juin 2018, durant la session sur le rachis traumatique organisée lors du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), à Paris, le radiologue Sébastien Aubry a entamé sa présentation en rappelant le concept d’unité fonctionnelle rachidienne : « Il s’agit de la plus petite unité permettant de définir les rapports entre les éléments du rachis sur le plan statique et dynamique », indique-t-il.

L’unité fonctionnelle rachidienne

L’unité fonctionnelle rachidienne se compose de deux vertèbres adjacentes unies par un segment mobile vertébral, lui-même constitué d’un disque vertébral, des capsules articulaires postérieures et des ligaments qui unissent les deux vertèbres. « Elle assure à la fois la stabilité et la mobilité dans les trois plans : la flexion-extension dans le plan sagittal, la flexion latérale dans le plan frontal et la rotation dans le plan axial », rappelle l’intervenant.

Radios VS scanner pour l'analyse des vertèbres

Différentes techniques d’imagerie ont leur

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

La reconstruction par super résolution basée sur des images IRM de la phase hépatobiliaire permettrait d'améliorer la prédiction de l'invasion microvasculaire, un facteur de récidive postopératoire élevé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire.(étude).

7:38

SimBioSys, une société de médecine de précision axée sur l’IA, obtient l'autorisation de la FDA pour TumorSight Risk, un outil d'intelligence artificielle pour évaluer le risque de récidive du cancer du sein par imagerie par résonance magnétique.

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR