Dossier

Ce qu’il fallait retenir de l’ECR 2020

2020 fut une année particulière pour le Congrès européen de radiologie (ECR), poussé par la Covid-19 à quitter ses terres viennoises pour adopter un format 100 % virtuel. Ces mésaventures n’ont pas empêché le programme scientifique – certes resserré – de proposer des sessions de qualité, ni la rédaction de Docteur Imago de se mobiliser pour en faire le compte rendu. Ce dossier regroupe les articles publiés pendant notre édition spéciale et dans les semaines suivantes.

En 2020, l'épidémie de COVID-19 a contraint les organisateurs de l'ECR à proposer un congrès 100 % virtuel. Tumisu sur Pixabay.com

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR