Dossier

Ce qu’il fallait retenir de l’ECR 2020

2020 fut une année particulière pour le Congrès européen de radiologie (ECR), poussé par la Covid-19 à quitter ses terres viennoises pour adopter un format 100 % virtuel. Ces mésaventures n’ont pas empêché le programme scientifique – certes resserré – de proposer des sessions de qualité, ni la rédaction de Docteur Imago de se mobiliser pour en faire le compte rendu. Ce dossier regroupe les articles publiés pendant notre édition spéciale et dans les semaines suivantes.

En 2020, l'épidémie de COVID-19 a contraint les organisateurs de l'ECR à proposer un congrès 100 % virtuel. Tumisu sur Pixabay.com

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

28 Nov

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR