Dossier

Feu vert pour des expérimentations d’envergure de dépistage du cancer pulmonaire

Ce dossier rassemble nos derniers articles sur le dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Dans un avis publié en février 2022, la Haute Autorité de santé recommande l’engagement d’un programme pilote pour évaluer la pertinence d’un tel dispositif. Une position accueillie avec satisfaction par les radiologues et les pneumologues, qui se mobilisent pour multiplier les expérimentations et répondre aux questions qui persistent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

17 Juin

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR