Dossier

Feu vert pour des expérimentations d’envergure de dépistage du cancer pulmonaire

Ce dossier rassemble nos derniers articles sur le dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Dans un avis publié en février 2022, la Haute Autorité de santé recommande l’engagement d’un programme pilote pour évaluer la pertinence d’un tel dispositif. Une position accueillie avec satisfaction par les radiologues et les pneumologues, qui se mobilisent pour multiplier les expérimentations et répondre aux questions qui persistent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR