Dossier

Feu vert pour des expérimentations d’envergure de dépistage du cancer pulmonaire

Ce dossier rassemble nos derniers articles sur le dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Dans un avis publié en février 2022, la Haute Autorité de santé recommande l’engagement d’un programme pilote pour évaluer la pertinence d’un tel dispositif. Une position accueillie avec satisfaction par les radiologues et les pneumologues, qui se mobilisent pour multiplier les expérimentations et répondre aux questions qui persistent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR