Dossier

Feu vert pour des expérimentations d’envergure de dépistage du cancer pulmonaire

Ce dossier rassemble nos derniers articles sur le dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Dans un avis publié en février 2022, la Haute Autorité de santé recommande l’engagement d’un programme pilote pour évaluer la pertinence d’un tel dispositif. Une position accueillie avec satisfaction par les radiologues et les pneumologues, qui se mobilisent pour multiplier les expérimentations et répondre aux questions qui persistent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR