Dossier

L’essor de la radiothérapie interne vectorisée

Portée par de nouveaux radiopharmaceutiques plus ciblés et efficaces, la radiothérapie interne vectorisée se développe de façon exponentielle en France et dans le monde. Alors que les indications et les besoins se multiplient, les médecins nucléaires s'organisent pour garder la main sur son déploiement.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/08/25 à 7:00

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR