Dossier

Le dépistage du cancer du poumon en attente de décisions

Fin janvier 2020, les résultats complets de l’essai NELSON ont confirmé les bénéfices d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez les personnes à risque. Depuis lors, la communauté médicale, radiologues en tête, redouble d’efforts pour inciter les autorités à étudier au plus vite la mise en œuvre d’un tel dispositif sur le terrain. Les expérimentations doivent servir à préciser les besoins humains et matériels du dépistage, à mieux définir sa population cible et son taux d’adhésion, mais aussi à évaluer ses effets socio-économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:04

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

08 Sep

7:10

La somme des ratios d'ossification du radius distal, de l'ulna distale et du radius proximal constitue un indicateur simple et efficace pour l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique (étude).
07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR