Dossier

Le dépistage du cancer du poumon en attente de décisions

Fin janvier 2020, les résultats complets de l’essai NELSON ont confirmé les bénéfices d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez les personnes à risque. Depuis lors, la communauté médicale, radiologues en tête, redouble d’efforts pour inciter les autorités à étudier au plus vite la mise en œuvre d’un tel dispositif sur le terrain. Les expérimentations doivent servir à préciser les besoins humains et matériels du dépistage, à mieux définir sa population cible et son taux d’adhésion, mais aussi à évaluer ses effets socio-économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR