Les revenus des radiologues en question

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les radiologues font partie des médecins libéraux les mieux payés en France. Mieux : c’est dans leur spécialité que les revenus ont le plus augmenté entre 2011 et 2015, avec + 5% de hausse. Forts de ces chiffres, les pouvoirs publics ont tendance à loucher sur l’imagerie médicale dès qu’il s’agit de réduire les dépenses. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 annonce de nouvelles économies dans le secteur. Les radiologues libéraux s’insurgent. Ils remettent en cause les calculs de la DREES et dénoncent une « paupérisation » organisée de la radiologie française.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR