Réalités virtuelle et augmentée : une nouvelle relation avec l’imagerie médicale

Un casque, des lunettes… et la promesse d’une médecine du futur. Issues du monde du jeu vidéo, les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ou mixte, bouleversent le rapport du radiologue à l’imagerie médicale. Le radiologue interventionnel peut ainsi surveiller la progression d’un cathéter sans quitter le patient des yeux, quand l’oncologue pourra naviguer dans un organe. Révolution ou gadget ? Les constructeurs ne le savent pas encore. Ils expérimentent et tâtonnent, en espérant développer des solutions qui amélioreront la pratique ou le confort de travail.

Le 17/07/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR