Réalités virtuelle et augmentée : une nouvelle relation avec l’imagerie médicale

Un casque, des lunettes… et la promesse d’une médecine du futur. Issues du monde du jeu vidéo, les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ou mixte, bouleversent le rapport du radiologue à l’imagerie médicale. Le radiologue interventionnel peut ainsi surveiller la progression d’un cathéter sans quitter le patient des yeux, quand l’oncologue pourra naviguer dans un organe. Révolution ou gadget ? Les constructeurs ne le savent pas encore. Ils expérimentent et tâtonnent, en espérant développer des solutions qui amélioreront la pratique ou le confort de travail.

Le 17/07/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR