Réalités virtuelle et augmentée : une nouvelle relation avec l’imagerie médicale

Un casque, des lunettes… et la promesse d’une médecine du futur. Issues du monde du jeu vidéo, les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ou mixte, bouleversent le rapport du radiologue à l’imagerie médicale. Le radiologue interventionnel peut ainsi surveiller la progression d’un cathéter sans quitter le patient des yeux, quand l’oncologue pourra naviguer dans un organe. Révolution ou gadget ? Les constructeurs ne le savent pas encore. Ils expérimentent et tâtonnent, en espérant développer des solutions qui amélioreront la pratique ou le confort de travail.

Le 17/07/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

31 Mar

7:39

Un système d'IA permettrait de standardiser la réalisation des échographies de l'épaule en fournissant des indications précises en temps réel, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l'opérateur (étude).
30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR