Réalités virtuelle et augmentée : une nouvelle relation avec l’imagerie médicale

Un casque, des lunettes… et la promesse d’une médecine du futur. Issues du monde du jeu vidéo, les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ou mixte, bouleversent le rapport du radiologue à l’imagerie médicale. Le radiologue interventionnel peut ainsi surveiller la progression d’un cathéter sans quitter le patient des yeux, quand l’oncologue pourra naviguer dans un organe. Révolution ou gadget ? Les constructeurs ne le savent pas encore. Ils expérimentent et tâtonnent, en espérant développer des solutions qui amélioreront la pratique ou le confort de travail.

Le 17/07/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR