Dossier

Recherche manip désespérément

Dans les hôpitaux, comme dans les cliniques et les cabinets, le manque de manipulateurs d’électroradiologie médicale est de plus en plus criant. Cette pénurie aux causes multiples désorganise l’activité, jusqu’à parfois compromettre la prise en charge des patients. Confrontés à cette crise de l’offre, les radiologues rivalisent pour recruter, s’organisent pour compenser les manques, et incitent les tutelles à prendre des mesures.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR