Dossier

Recherche manip désespérément

Dans les hôpitaux, comme dans les cliniques et les cabinets, le manque de manipulateurs d’électroradiologie médicale est de plus en plus criant. Cette pénurie aux causes multiples désorganise l’activité, jusqu’à parfois compromettre la prise en charge des patients. Confrontés à cette crise de l’offre, les radiologues rivalisent pour recruter, s’organisent pour compenser les manques, et incitent les tutelles à prendre des mesures.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

16 Juil

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.

13:34

La consommation énergétique en IRM est principalement liée à l’utilisation des gradients, les séquences ep2D DWI et DTI étant les plus énergivores. Le choix de séquences moins consommatrices, dans un contexte clinique approprié, peut réduire la consommation d’énergie par séquence de 20 à 49 % (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR