Dossier

Recherche manip désespérément

Dans les hôpitaux, comme dans les cliniques et les cabinets, le manque de manipulateurs d’électroradiologie médicale est de plus en plus criant. Cette pénurie aux causes multiples désorganise l’activité, jusqu’à parfois compromettre la prise en charge des patients. Confrontés à cette crise de l’offre, les radiologues rivalisent pour recruter, s’organisent pour compenser les manques, et incitent les tutelles à prendre des mesures.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR