À nos lecteurs

Docteur Imago se mobilise pendant la crise du COVID-19

Chers lecteurs(trices), Nous espérons avant toute chose que vous allez bien, vous et vos proches. Nous vous informons que Docteur Imago se mobilise pendant la crise sanitaire liée au COVID-19. Nous avons pris plusieurs mesures pour vous accompagner au mieux pendant cette période. Car l’information est essentielle en ces temps troublés. Articles en accès libre

Le 16/03/20 à 18:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

D. R.

Chers lecteurs(trices),

Nous espérons avant toute chose que vous allez bien, vous et vos proches. Nous vous informons que Docteur Imago se mobilise pendant la crise sanitaire liée au COVID-19. Nous avons pris plusieurs mesures pour vous accompagner au mieux pendant cette période. Car l’information est essentielle en ces temps troublés.

Articles en accès libre

Nous avons décidé, sur les conseils de radiologues impliqués directement dans la crise, d’ouvrir en accès libre les articles qui concernent l’épidémie liée au coronavirus. Ainsi, vous pourrez à tout moment lire les dernières recommandations et mesures à prendre dans ce cadre. Nous vous invitons également à vous abonner à notre newsletter quotidienne en modifiant vos préférences.

Appel à témoignage

Enfin, notre rythme de publication n’est pour le moment pas modifié. Il nous permet d’assurer le travail nécessaire au recueil et à la vérification des informations. Nous lançons à cette occasion un appel à témoignages pour savoir comment se déroule votre activité professionnelle dans ces nouvelles conditions. Il n’est pas simple pour nous de nous rendre sur place. Vous pouvez nous envoyer vos témoignages et vos photos par e-mail à redaction@docteurimago.fr. Merci par avance de votre contribution.

Parrainage

Les abonnés à Docteur Imago ont la possibilité d’offrir à leurs confrères deux mois d’abonnement au magazine Docteur Imago et à son site internet. L’objectif est de permettre en quelques clics à vos collègues et confrères d’accéder à une information utile. Pour en savoir plus, c’est ici. Pour parrainer directement, c’est ici.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et sommes de tout cœur avec vous.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR