Vincent Vidal

« Il est important que les radiologues interventionnels disposent d’une communauté »

PU-PH et radiologue interventionnel à l’AP-HM (13), chef du service de radiologie adulte de l’hôpital de La Timone et président de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR), Vincent Vidal s’implique avec énergie dans le développement de la RI. Défense de la profession, congrès et collaborations internationales, recherche… rencontre avec un hyperactif de la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/25 à 15:00, mise à jour le 11/03/25 à 12:14 Lecture 10 min.

« En France, approximativement 90 % des radiologues interventionnels ont une activité mixte de radiologie diagnostique et de RI. » © François Mallordy

Docteur Imago / Vous êtes président de la FRI-SFR depuis un an. Avant de défendre les radiologues interventionnels, comment êtes-vous venu vous-même à la radiologie interventionnelle (RI) ?

Vincent Vidal / Initialement, je voulais être chirurgien. Mais en cinquième année de médecine, après avoir fait pas mal d’aide opératoire et vu un certain nombre de chirurgies, je me suis senti moins tenté. Quand j’ai fait le choix de la radiologie, c’est la radiologie interventionnelle qui m’y a amené. Ça correspondait parfaitement à mes attentes : c’était très polyvalent au niveau des organes, il y avait beaucoup de technologie, plein de choses nouvelles et en développement, et la possibilité de faire aussi du diagnostic. J’ai trouvé que c’était très ouvert.

D. I. / Aujourd’hui, combien de radiologues pratiquent la RI en France ?

V. V. / Sur 9 000 radiologues, environ 2 000 déclarent faire de la radiologie interventionnelle. Tous ne font pas de la RI avancée, et un certain nombre font plutôt des gest

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Mar

15:32

L'IRM fonctionnelle montre que les réseaux neuronaux du cerveau se dégradent de façon non linéaire au fil du temps, selon une étude présentée dans PNAS. « La comparaison des biomarqueurs métaboliques, vasculaires et inflammatoires implique une dérégulation de l'homéostasie du glucose comme mécanisme moteur de ces transitions », indiquent les chercheurs.

11:28

Le groupe Softway Medical annonce dans un communiqué avoir rejoint l'écosystème Dragon Copilot, l'assistant IA de Microsoft. Cette collaboration permettra d'intégrer Dragon Copilot au sein d'un flux de travail médical et « va contribuer au développement de solutions numériques qui amélioreront le bien-être des professionnels de santé et l'expérience des patients », selon Softway Medical.

7:34

11,7 % des radiologues étasuniens étaient employés dans des centres détenus par des fonds d'investissements en 2023 contre 0,88 % en 2013, selon un article paru dans AJR.
13 Mar

16:00

Le constructeur d'équipements de radiologie Konica Minolta a annoncé dans un communiqué son référencement auprès de l'UniHA, le groupement d’achat des hôpitaux publics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR