Vania Tacher

« Il faut donner une place plus centrale à l’imagerie dans la formation des médecins »

PU-PH spécialisée en radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique à l'hôpital universitaire Henri-Mondor à Créteil (94), Vania Tacher concilie ses activités cliniques, d’enseignements et de recherche avec ses responsabilités au sein du CERF et de la SFICV. Pour Docteur Imago, elle évoque ses travaux, le présent et l’avenir de sa discipline et sa place dans la formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Les hospitalo-universitaires travaillent par passion et par amour de la discipline mais il faudrait s’intéresser davantage aux moyens de leur faciliter la tâche. » © S. D.

Docteur Imago / Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (94) ?

Vania Tacher / Je suis rattachée au laboratoire de l’Inserm du professeur Jean-Michel Pawlotsky à l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB). Ma thématique de recherche se concentre sur l’optimisation du guidage en radiologie interventionnelle. Je travaille sur l’imagerie multimodale, la fusion d’images mais aussi sur la robotique, l’assistance GPS pour accompagner chaque étape de chaque intervention en radiologie interventionnelle dans le but de « mieux voir », « mieux atteindre », « mieux traiter », « mieux évaluer la qualité du traitement » et « mieux prédire le résultat ».

D. I. / Vous avez été formée à la recherche en radiologie interventionnelle à l’université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Que vous a apporté cette double expérience franco-américaine ?

V. T. / Cette expérience a été extrêmement enrichissante car j'ai été témoin d’une au

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR