Vania Tacher

« Il faut donner une place plus centrale à l’imagerie dans la formation des médecins »

PU-PH spécialisée en radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique à l'hôpital universitaire Henri-Mondor à Créteil (94), Vania Tacher concilie ses activités cliniques, d’enseignements et de recherche avec ses responsabilités au sein du CERF et de la SFICV. Pour Docteur Imago, elle évoque ses travaux, le présent et l’avenir de sa discipline et sa place dans la formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Les hospitalo-universitaires travaillent par passion et par amour de la discipline mais il faudrait s’intéresser davantage aux moyens de leur faciliter la tâche. » © S. D.

Docteur Imago / Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (94) ?

Vania Tacher / Je suis rattachée au laboratoire de l’Inserm du professeur Jean-Michel Pawlotsky à l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB). Ma thématique de recherche se concentre sur l’optimisation du guidage en radiologie interventionnelle. Je travaille sur l’imagerie multimodale, la fusion d’images mais aussi sur la robotique, l’assistance GPS pour accompagner chaque étape de chaque intervention en radiologie interventionnelle dans le but de « mieux voir », « mieux atteindre », « mieux traiter », « mieux évaluer la qualité du traitement » et « mieux prédire le résultat ».

D. I. / Vous avez été formée à la recherche en radiologie interventionnelle à l’université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Que vous a apporté cette double expérience franco-américaine ?

V. T. / Cette expérience a été extrêmement enrichissante car j'ai été témoin d’une au

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR