Vania Tacher

« Il faut donner une place plus centrale à l’imagerie dans la formation des médecins »

PU-PH spécialisée en radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique à l'hôpital universitaire Henri-Mondor à Créteil (94), Vania Tacher concilie ses activités cliniques, d’enseignements et de recherche avec ses responsabilités au sein du CERF et de la SFICV. Pour Docteur Imago, elle évoque ses travaux, le présent et l’avenir de sa discipline et sa place dans la formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Les hospitalo-universitaires travaillent par passion et par amour de la discipline mais il faudrait s’intéresser davantage aux moyens de leur faciliter la tâche. » © S. D.

Docteur Imago / Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (94) ?

Vania Tacher / Je suis rattachée au laboratoire de l’Inserm du professeur Jean-Michel Pawlotsky à l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB). Ma thématique de recherche se concentre sur l’optimisation du guidage en radiologie interventionnelle. Je travaille sur l’imagerie multimodale, la fusion d’images mais aussi sur la robotique, l’assistance GPS pour accompagner chaque étape de chaque intervention en radiologie interventionnelle dans le but de « mieux voir », « mieux atteindre », « mieux traiter », « mieux évaluer la qualité du traitement » et « mieux prédire le résultat ».

D. I. / Vous avez été formée à la recherche en radiologie interventionnelle à l’université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Que vous a apporté cette double expérience franco-américaine ?

V. T. / Cette expérience a été extrêmement enrichissante car j'ai été témoin d’une au

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR