Vania Tacher

« Il faut donner une place plus centrale à l’imagerie dans la formation des médecins »

PU-PH spécialisée en radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique à l'hôpital universitaire Henri-Mondor à Créteil (94), Vania Tacher concilie ses activités cliniques, d’enseignements et de recherche avec ses responsabilités au sein du CERF et de la SFICV. Pour Docteur Imago, elle évoque ses travaux, le présent et l’avenir de sa discipline et sa place dans la formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

« Les hospitalo-universitaires travaillent par passion et par amour de la discipline mais il faudrait s’intéresser davantage aux moyens de leur faciliter la tâche. » © S. D.

Docteur Imago / Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (94) ?

Vania Tacher / Je suis rattachée au laboratoire de l’Inserm du professeur Jean-Michel Pawlotsky à l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB). Ma thématique de recherche se concentre sur l’optimisation du guidage en radiologie interventionnelle. Je travaille sur l’imagerie multimodale, la fusion d’images mais aussi sur la robotique, l’assistance GPS pour accompagner chaque étape de chaque intervention en radiologie interventionnelle dans le but de « mieux voir », « mieux atteindre », « mieux traiter », « mieux évaluer la qualité du traitement » et « mieux prédire le résultat ».

D. I. / Vous avez été formée à la recherche en radiologie interventionnelle à l’université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Que vous a apporté cette double expérience franco-américaine ?

V. T. / Cette expérience a été extrêmement enrichissante car j'ai été témoin d’une au

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
01 Juil

16:00

Des chercheurs chinois ont développé une procédure d'évaluation des risques de cancer gastrique par intelligence artificielle à partir d'examens de scanner. « Il démontre un fort potentiel pour un dépistage à grande échelle, offrant une approche efficace et faisable pour une détection précoce », écrivent-ils dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR