Catherine Adamsbaum

« Il y a beaucoup de choses à dire sur l’humanité de la radiologie »

Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l’éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l’ouverture vers les sciences humaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/23 à 7:00 Lecture 9 min.

« J'aime bien transmettre mon expérience, mes erreurs, tout le non-dit. On revient à la philosophie, à la sagesse, la prudence, la réserve, savoir poser des limites, accepter de se questionner pour faire mieux », témoigne Catherine Adamsbaum. C.F.

Docteur Imago / Vous avez récemment quitté vos fonctions de cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. Quelles sont vos activités actuellement ? Catherine Adamsbaum / Je suis retraitée depuis novembre 2022 et j’ai un éméritat à Paris-Saclay. C’est un poste bénévole qui me permet d’agir avec une étiquette universitaire. J’ai gardé mon poste de secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) jusqu'à la fin de mon mandat, en janvier 2024. Et je suis en cumul emploi retraite à l’hôpital Robert-Debré, essentiellement pour faire du compagnonnage des internes et étudiants en médecine, une fois par semaine. D. I. / Les jeunes radiologues ont-ils évolué, selon vous ? C. A. / Je pense que les jeunes ont changé, en ce sens que le rapport au travail n’est plus du tout le même. Pour les gens de ma génération, la valeur travail dépassait tout. Aujourd’hui, les jeunes font la part des choses et pensent qu’il n'y a pas que le travail dans l

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR