Catherine Adamsbaum

« Il y a beaucoup de choses à dire sur l’humanité de la radiologie »

Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l’éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l’ouverture vers les sciences humaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/23 à 7:00 Lecture 9 min.

« J'aime bien transmettre mon expérience, mes erreurs, tout le non-dit. On revient à la philosophie, à la sagesse, la prudence, la réserve, savoir poser des limites, accepter de se questionner pour faire mieux », témoigne Catherine Adamsbaum. C.F.

Docteur Imago / Vous avez récemment quitté vos fonctions de cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. Quelles sont vos activités actuellement ? Catherine Adamsbaum / Je suis retraitée depuis novembre 2022 et j’ai un éméritat à Paris-Saclay. C’est un poste bénévole qui me permet d’agir avec une étiquette universitaire. J’ai gardé mon poste de secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) jusqu'à la fin de mon mandat, en janvier 2024. Et je suis en cumul emploi retraite à l’hôpital Robert-Debré, essentiellement pour faire du compagnonnage des internes et étudiants en médecine, une fois par semaine. D. I. / Les jeunes radiologues ont-ils évolué, selon vous ? C. A. / Je pense que les jeunes ont changé, en ce sens que le rapport au travail n’est plus du tout le même. Pour les gens de ma génération, la valeur travail dépassait tout. Aujourd’hui, les jeunes font la part des choses et pensent qu’il n'y a pas que le travail dans l

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR