Alexandre Vignaud

« Il y a de véritables challenges techniques à réaliser de belles images à ultra haut champ »

Alexandre Vignaud est directeur de recherche au centre Neurospin du CEA. Pour Docteur Imago, il revient sur les dernières avancées en IRM ultra haut champ et dévoile le potentiel exceptionnel et les défis de l’IRM Iseult, l’aimant le plus puissant au monde pour explorer le cerveau humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/25 à 7:00 Lecture 9 min.

« Nous travaillons actuellement avec nos collaborateurs médecins pour trouver le bon angle et la bonne question qui permettront de vraiment valoriser les images que l'on est capable de faire avec l’IRM Iseult. J’espère que nous ferons des images sur les premiers patients d’ici la fin de l’année », confie Alexandre Vignaud. © C. F.

Docteur Imago / Comment est constitué Neurospin et quelles sont ses missions ?

Alexandre Vignaud / Neurospin est un département du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, NDLR) pour la recherche en neurosciences. Il y a cette dimension de recherche fondamentale sur le cerveau, mais aussi de la recherche sur la méthode d’acquisition des informations pour produire des images. Il y a plusieurs laboratoires dans Neurospin : Unicog qui fait de la recherche fondamentale sur le cerveau normal, et Uniact qui se concentre sur les neurosciences cliniques. Il y a également le laboratoire MIND qui est une structure mixte avec l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, NDLR) et qui travaille sur les méthodes d’acquisition en IRM et sur les technologies de machine learning. Pour ma part, je travaille au sein de l’unité BAOBAB qui fait de la recherche sur la méthode d’acquisition en IRM – en particulier à ultra haut champ magnétique –

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR