Cancer du poumon

« Je suis persuadé que le dépistage peut sauver des vies »

Gilbert Ferretti est le responsable du pôle imagerie du CHU de Grenoble. Ce membre actif de la Société d’imagerie thoracique (SIT) est un fervent partisan du dépistage du cancer du poumon. Après la publication de l’étude NELSON en janvier 2020, il espère voir éclore des expérimentations locales en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 8 min.

Impliqué au sein de la SIT, le radiologue grenoblois Gilbert Ferretti participe actuellement à l'élaboration d'un enseignement pour les radiologues qui voudront participer au dépistage. © C. F.

Docteur Imago / Vous intervenez chaque année aux Journées francophones de radiologie (JFR) sur le thème du dépistage du cancer du poumon. Ce sujet est au centre de vos préoccupations depuis longtemps…

Gilbert Ferretti / Tout à fait. J’interviens au nom de la Société d’imagerie thoracique (SIT) depuis un certain nombre d’années. En septembre 2018, la Société française de radiologie (SFR) m’a missionné pour réactualiser les connaissances sur le dépistage du cancer du poumon et discuter du sujet avec la Haute Autorité de santé (HAS). Avec la SIT, la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT), nous formons un groupe de travail qui existe depuis l’époque de l’étude Dépiscan. Cet essai, démarré en 2002, n’avait pas pu aller jusqu’à la fin des inclusions.

D. I. / Pourquoi l’étude Dépiscan a-t-elle échoué il y a 18 ans ?

G. F. / Le recrutement s’appuyait uniquement sur des médecins généralistes « sentinelles » et excluait les p

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR