Laurence Comte-Arassus

« Ma fierté est de pouvoir être un acteur de santé et d’être reconnue pour ça »

Elue présidente du SNITEM en juillet 2023 et General Manager chez GE HealthCare depuis 2021, Laurence Comte-Arassus associe sa passion pour la santé et la diversité au sein des deux organisations. À la veille de certains changements dans le domaine de l'imagerie concernant les dispositifs et les équipements, l'enjeu est de parvenir, selon elle, à faire de la médecine de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 15:00, mise à jour le 13/11/23 à 12:29 Lecture 7 min.

L’enjeu actuel est de savoir comment gérer la sortie des produits de contraste du circuit de remboursement classique, qui doit intervenir le 1er mars 2024. © Solenn Duplessy

Docteur Imago / Vous avez été nommée présidente du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. Comment avez-vous été élue ? Laurence Comte-Arassus / Cela fait plus de 20 ans que je suis investie au sein du SNITEM. J’ai commencé à faire partie des différents groupes de travail, puis j’ai intégré le bureau. Au décès en mars 2022 de Philippe Chêne, l’ancien président du SNITEM, on m’a proposé de prendre sa succession. Mais comme je venais d’entrer chez General Electric Healthcare (GE), je n’ai pas souhaité relever ce défi. Quand Lucile Blaise a accepté le poste, nous avons convenu de travailler ensemble puis elle a migré aux États-Unis. Les membres du bureau m’ont alors à nouveau sollicitée pour prendre la présidence, et cette fois j’ai dit oui. Pour moi, c’était important d’assurer la continuité des projets sur lesquels nous avons travaillé avec Lucile Blaise et toute l’équipe, car ma façon de travailler est d’abord

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR