Cancer du sein

La HAS rend un premier verdict mitigé sur la tomosynthèse

La mammographie par tomosynthèse pourrait-elle profiter au dépistage organisé français du cancer du sein ? Après avoir passé en revue les études, méta-analyses et articles disponibles sur le sujet, les experts de la Haute Autorité de santé ne tranchent pas : si cette technique semble améliorer le taux de détection des cancers, les essais étudiés – tous menés à l’étranger - sont hétérogènes et leurs résultats guère transposables au programme de dépistage français. Cette incertitude n’empêche pas les radiologues d’acheter et d'utiliser des appareils de tomosynthèse, sans avoir attendu l’élaboration d’un dispositif de contrôle qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR