Cancer du sein

La HAS rend un premier verdict mitigé sur la tomosynthèse

La mammographie par tomosynthèse pourrait-elle profiter au dépistage organisé français du cancer du sein ? Après avoir passé en revue les études, méta-analyses et articles disponibles sur le sujet, les experts de la Haute Autorité de santé ne tranchent pas : si cette technique semble améliorer le taux de détection des cancers, les essais étudiés – tous menés à l’étranger - sont hétérogènes et leurs résultats guère transposables au programme de dépistage français. Cette incertitude n’empêche pas les radiologues d’acheter et d'utiliser des appareils de tomosynthèse, sans avoir attendu l’élaboration d’un dispositif de contrôle qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

27 Jan

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR