Portrait

Antoine Rosset, médecin radiologeek

Le radiologue suisse Antoine Rosset a créé une société qui développe et commercialise un logiciel pour visualiser les images au format DICOM. Ce féru d’informatique a trouvé dans la radiologie une façon de vivre sa passion, au service de la médecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 5 min.

« En tant que radiologue, je comprends très vite quels sont leurs problèmes des utilisateurs d'Osirix® et les modifications qu'ils souhaitent », assure Antoine Rosset. © C. F.

S’il n’avait pas été radiologue, Antoine Rosset aurait été informaticien. Mais avec deux parents médecins, il n’a pas pu échapper aux lois de l’hérédité. « Après mes études de médecine à l’université de Genève, j’ai choisi la radiologie parce qu’il y avait déjà de l’informatique, raconte-t-il dans son bureau de l’hôpital de la Tour, à Meyrin, canton de Genève. L’imagerie lui a permis d’ancrer sa passion dans le concret : « Je voulais faire de l’informatique appliquée. Pour ça, la radiologie était idéale car, lorsque j’ai commencé à exercer en 2001, c’était les débuts du PACS et de l’imagerie digitale. »

Au bon endroit, au bon moment

À l’issue de ses études de radiologie, Antoine Rosset revient à sa passion première. Il part un an en Californie, terre promise de l’informatique. « J’ai obtenu une bourse pour faire de la recherche à l’université UCLA, à Los Angeles. Je n’avais pas de projet prédéfini. Je savais juste que je voulais faire de l’informatique. » Là encore, le timing est idéal :

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR