Portrait

Douraied Ben Salem, libre chercheur

PU-PH en neuroradiologie au CHU de Brest et éditeur en chef du Journal of Neuroradiology, Douraied Ben Salem a enchaîné les étapes vers l’objectif qu’il visait depuis toujours : faire de la recherche, en bousculant parfois les convenances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« Ce qui me plaît le plus dans la radiologie verte, c’est de travailler avec des gens de toutes les disciplines. La diversité fait naître des idées, c’est collaboratif et ça enrichit la science », s'enthousiasme Douraied Ben Salem. © C. F.

« Un parcours, ce n’est que des rencontres et des circonstances. » Quand Douraied Ben Salem raconte sa carrière médicale, on comprend que le cheminement fut jalonné d’occurrences et de hasards. Qui sait quelle aurait été sa trajectoire si un jour, un conseil avisé ne l’avait pas mis sur la voie de la médecine ?

Modèle paternel

À l’origine, Douraied Ben Salem ne se voyait pas médecin mais chercheur. Comme son père. « Il travaillait pour l'équivalent du CNRS en Tunisie. Je le voyais travailler sur ses livres et sur ses papiers, et je voulais faire comme lui, raconte-t-il. Un jour, nous avons eu la visite au déjeuner d’une amie de la famille et elle m'a demandé ce que je voulais faire. J’avais 12 ans, je lui ai dit que je voulais être chercheur. Là elle m'a donné un conseil qui est resté dans ma tête, et je l’en remercie. » Le parcours de chercheur est difficile et semé d'embûches, et l’amie de la famille lui conseille de faire médecine, la voie royale vers la recherche. « Ça m'a été ut

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.

14:38

Chez des patients avec des anévrismes ophtalmiques à collet large non rompus de moins de 10 mm, l'embolisation par flow diverter n'a pas donné de meilleurs résultats que le coiling avec ou sans placement de stent, concluent les auteurs d'un essai randomisé.

7:27

Une étude pilote démontre la performance « favorable » de la TEP au [18F]DASA-23, qui se lie à la pyruvate kinase M2, pour le diagnostic des gliomes de haut grade. « Son absorption après le début de la thérapie pourrait être un marqueur utile pour évaluer l'efficacité du traitement et le pronostic des patients », écrivent les auteurs.
10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR