Portrait

Douraied Ben Salem, libre chercheur

PU-PH en neuroradiologie au CHU de Brest et éditeur en chef du Journal of Neuroradiology, Douraied Ben Salem a enchaîné les étapes vers l’objectif qu’il visait depuis toujours : faire de la recherche, en bousculant parfois les convenances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

« Ce qui me plaît le plus dans la radiologie verte, c’est de travailler avec des gens de toutes les disciplines. La diversité fait naître des idées, c’est collaboratif et ça enrichit la science », s'enthousiasme Douraied Ben Salem. © C. F.

« Un parcours, ce n’est que des rencontres et des circonstances. » Quand Douraied Ben Salem raconte sa carrière médicale, on comprend que le cheminement fut jalonné d’occurrences et de hasards. Qui sait quelle aurait été sa trajectoire si un jour, un conseil avisé ne l’avait pas mis sur la voie de la médecine ?

Modèle paternel

À l’origine, Douraied Ben Salem ne se voyait pas médecin mais chercheur. Comme son père. « Il travaillait pour l'équivalent du CNRS en Tunisie. Je le voyais travailler sur ses livres et sur ses papiers, et je voulais faire comme lui, raconte-t-il. Un jour, nous avons eu la visite au déjeuner d’une amie de la famille et elle m'a demandé ce que je voulais faire. J’avais 12 ans, je lui ai dit que je voulais être chercheur. Là elle m'a donné un conseil qui est resté dans ma tête, et je l’en remercie. » Le parcours de chercheur est difficile et semé d'embûches, et l’amie de la famille lui conseille de faire médecine, la voie royale vers la recherche. « Ça m'a été ut

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR