Portrait

Michèle Fourchon, l’hypnose comme une évidence

Michèle Fourchon est l’une des rares radiologues à utiliser l’hypnose dans sa pratique médicale. Face à des patients angoissés par leur examen d’IRM ou leur biopsie, elle a pu mesurer tous les bénéfices de cette méthode.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

Michèle Fourchon, radiologue à l'ICM, pratique l'hypnose pour aider les patients à passer leur examen d'imagerie avec moins d'appréhension. © C. F.

À l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), Michèle Fourchon est une radiologue un peu à part. Elle utilise l’hypnose pour aider les patients anxieux à passer leurs examens d’imagerie avec plus de sérénité. Qu’elle ait choisi cette approche n’est pas étonnant, vu la place que tient le contact humain dans sa conception du métier. « Je suis devenue médecin pour m’occuper des autres », déclare-t-elle, dans un regard bienveillant.

La fibre de l’humain

Étudiante, Michèle Fourchon veut être pédiatre, mais elle ne supporte pas de voir des enfants malades. Ce sera donc la radiologie, « une discipline très vaste, moderne, où l’on touche à tout ». L’imagerie de la femme la passionne. Son besoin de contact y trouve une concrétisation. « J’aime ce lien que l’on tisse avec les patientes, notamment en mammographie. J’aurais du mal à concevoir mon métier sans lui. »

« Je saturais avec la souffrance des gens »

Après un passage par un centre privé de sénologie, elle arrive à l’ICM en 2010. La rencontre av

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)

11:17

Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « simplifier » la procédure visant à titulariser les médecins diplômés hors de l’Union européenne exerçant en France, ce mercredi 29 avril.

7:17

La version mise à jour en 2024 du Liver Reporting and Data System (LI-RADS), utilisé pour la surveillance après traitement des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC), devrait permettre de détecter plus rapidement les maladies résiduelles et de limiter le nombre de faux positifs , selon une revue critique publiée par Insight Into Imaging.
30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR