Portrait

Michèle Fourchon, l’hypnose comme une évidence

Michèle Fourchon est l’une des rares radiologues à utiliser l’hypnose dans sa pratique médicale. Face à des patients angoissés par leur examen d’IRM ou leur biopsie, elle a pu mesurer tous les bénéfices de cette méthode.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

Michèle Fourchon, radiologue à l'ICM, pratique l'hypnose pour aider les patients à passer leur examen d'imagerie avec moins d'appréhension. © C. F.

À l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), Michèle Fourchon est une radiologue un peu à part. Elle utilise l’hypnose pour aider les patients anxieux à passer leurs examens d’imagerie avec plus de sérénité. Qu’elle ait choisi cette approche n’est pas étonnant, vu la place que tient le contact humain dans sa conception du métier. « Je suis devenue médecin pour m’occuper des autres », déclare-t-elle, dans un regard bienveillant.

La fibre de l’humain

Étudiante, Michèle Fourchon veut être pédiatre, mais elle ne supporte pas de voir des enfants malades. Ce sera donc la radiologie, « une discipline très vaste, moderne, où l’on touche à tout ». L’imagerie de la femme la passionne. Son besoin de contact y trouve une concrétisation. « J’aime ce lien que l’on tisse avec les patientes, notamment en mammographie. J’aurais du mal à concevoir mon métier sans lui. »

« Je saturais avec la souffrance des gens »

Après un passage par un centre privé de sénologie, elle arrive à l’ICM en 2010. La rencontre av

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR