Portrait

Mickaël Ohana, touche-à-tout high tech

Médecin, chercheur, enseignant, rédacteur en chef… et plus récemment youtubeur, le radiologue Mickaël Ohana multiplie les casquettes, même les plus inattendues, et conçoit sa spécialité comme un vaste territoire à explorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume Mickaël Ohana. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » © C. F.

Lorsqu’on l’invite à remontrer aux origines de son parcours radiologique, Mickaël Ohana s’autoqualifie de « geek ». Ce n’est donc pas un hasard si son goût prononcé pour la technologie l’a naturellement guidé vers l’imagerie médicale. « Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume-t-il. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » La formule de sa vocation repose également beaucoup sur l'hérédité : « Mon père était médecin généraliste. Quand j’étais petit, avoir un papa médecin c’était génial ! ça m’a donné envie de suivre cette voie. En revanche, il m’avait déconseillé la médecine générale ; il me disait que c’était trop difficile. Je me souviens qu’il travaillait énormément, il rentrait tard le soir. Mais il aimait beaucoup ce qu’il faisait. »

« J’ai eu des gens bienveillants autour de moi »

Enfant du pays, Mickaël Ohana a trouvé au CHU de Strasbourg un environnement dans lequel sa vocation a pu s’épanouir :

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.

14:18

En modalité complémentaire pour les femmes aux seins denses, l'IRM abrégée et l'angiomammographie ont détecté trois fois plus de cancers invasifs que l'ABUS (automated breast ultrasound), avec des cancers deux fois plus petits (étude).

7:17

À Pamiers (Ariège), la première pierre du futur pôle de radiologie a été posée le 23 mai pour une livraison en mars 2026, informe La Dépêche.
26 Mai

16:00

Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen, annonce sur Linkedin avoir représenté la Fédération des médecins de France lors d'une séance de discussions autour du protocole de réduction des dépenses d'imagerie prévu dans la LFSS 2025. Dans ces négociations, les radiologues défendent une approche basée sur la pertinence, la formation des demandeurs et l'information des patients, rappelle-t-il.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR