Portrait

Mickaël Ohana, touche-à-tout high tech

Médecin, chercheur, enseignant, rédacteur en chef… et plus récemment youtubeur, le radiologue Mickaël Ohana multiplie les casquettes, même les plus inattendues, et conçoit sa spécialité comme un vaste territoire à explorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume Mickaël Ohana. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » © C. F.

Lorsqu’on l’invite à remontrer aux origines de son parcours radiologique, Mickaël Ohana s’autoqualifie de « geek ». Ce n’est donc pas un hasard si son goût prononcé pour la technologie l’a naturellement guidé vers l’imagerie médicale. « Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume-t-il. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » La formule de sa vocation repose également beaucoup sur l'hérédité : « Mon père était médecin généraliste. Quand j’étais petit, avoir un papa médecin c’était génial ! ça m’a donné envie de suivre cette voie. En revanche, il m’avait déconseillé la médecine générale ; il me disait que c’était trop difficile. Je me souviens qu’il travaillait énormément, il rentrait tard le soir. Mais il aimait beaucoup ce qu’il faisait. »

« J’ai eu des gens bienveillants autour de moi »

Enfant du pays, Mickaël Ohana a trouvé au CHU de Strasbourg un environnement dans lequel sa vocation a pu s’épanouir :

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Mai

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR