Portrait

Mickaël Ohana, touche-à-tout high tech

Médecin, chercheur, enseignant, rédacteur en chef… et plus récemment youtubeur, le radiologue Mickaël Ohana multiplie les casquettes, même les plus inattendues, et conçoit sa spécialité comme un vaste territoire à explorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume Mickaël Ohana. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » © C. F.

Lorsqu’on l’invite à remontrer aux origines de son parcours radiologique, Mickaël Ohana s’autoqualifie de « geek ». Ce n’est donc pas un hasard si son goût prononcé pour la technologie l’a naturellement guidé vers l’imagerie médicale. « Tout ce qui est technique m’attire énormément, résume-t-il. En imagerie médicale, la possibilité de travailler avec des machines et des logiciels, ça m’a tout de suite plu. » La formule de sa vocation repose également beaucoup sur l'hérédité : « Mon père était médecin généraliste. Quand j’étais petit, avoir un papa médecin c’était génial ! ça m’a donné envie de suivre cette voie. En revanche, il m’avait déconseillé la médecine générale ; il me disait que c’était trop difficile. Je me souviens qu’il travaillait énormément, il rentrait tard le soir. Mais il aimait beaucoup ce qu’il faisait. »

« J’ai eu des gens bienveillants autour de moi »

Enfant du pays, Mickaël Ohana a trouvé au CHU de Strasbourg un environnement dans lequel sa vocation a pu s’épanouir :

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Juil

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR