Portrait

Nathalie Lassau : maestr-IA

Radiologue à Gustave-Roussy et PU-PH à l’université Paris-Saclay, entre autres casquettes, Nathalie Lassau a su connecter les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’hôpital autour de l’IA en imagerie. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors de la première vague de Covid-19, Nathalie Lassau a mobilisé son réseau pour développer un score de sévérité de la maladie basé sur l’intelligence artificielle, le scanner et les données cliniques. © Albane Cousin

Gustave-Roussy, une évidence

Fille de chirurgien, Nathalie Lassau a très tôt baigné dans un environnement médical. En 1988, elle fait en sorte de réaliser son internat au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), pour être aux côtés de sa mère, atteinte d’un cancer. Sa carrière dans cet institut devient une évidence. « Je me suis dit : « Ma vie est là, c’est ici que je veux être. » Sa vocation est scellée. « Je n’ai pas réussi à sauver ma mère ; elle est morte trop tôt, trop jeune. Je veux sauver les autres. » Elle ne quittera plus jamais cet hôpital.

De la recherche sur le Doppler

Après le décès de sa mère, elle échoue aux ECN. 10 ans lui seront nécessaires pour retrouver la voie de la radiologie. À l’issue de sa formation en médecine générale, elle passe un DU d’échographie. En 1996, ses travaux pionniers sur l’étude de la microvascularisation sur l’échographie-Doppler sont remarqués par Thomas Tursz, alors directeur de Gustave-Roussy. Il deviendra l’un de ses m

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR