Portrait

Paul Herent : génération IA

Interne en radiologie, Paul Herent s’est consacré durant deux ans à la recherche en neurosciences et à l’intelligence artificielle. Portrait d’un spécimen de la jeune génération, avide de nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 5 min.

Après deux années de césure consacrées à la recherche et à l'IA, Paul Herent reprendra en novembre son internat de radiologie. © C. F.

À écouter Paul Herent parler à bâtons rompus de machine learning, de réseau de neurones, d’algorithmes et de computer vision, on comprend vite que l’intelligence artificielle (IA) est bien son domaine de prédilection. Une fois lancé sur le sujet, ce jeune radiologue est intarissable. Passionné de nouvelles technologies, son parcours s’est orienté naturellement vers l’IA. Son penchant pour l’innovation est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi la radiologie : « C’est la discipline la plus proche de l’innovation par rapport aux autres spécialités, remarque-t-il. Tout ce qui est nouveau arrive plus vite. Cela peut en effrayer certains mais moi, ça me fascine ! »

Une pause « pour prendre du recul »

Paul Herent est entré dans le monde de l’IA de façon progressive, à travers le prisme de la recherche. En 2016, il décide de quitter un temps le chemin balisé de son cursus médical pour se consacrer aux neurosciences, un autre thème qui pique son intérêt. Il entame alors un master 2 de sc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR