Portrait

Paul Herent : génération IA

Interne en radiologie, Paul Herent s’est consacré durant deux ans à la recherche en neurosciences et à l’intelligence artificielle. Portrait d’un spécimen de la jeune génération, avide de nouvelles technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Après deux années de césure consacrées à la recherche et à l'IA, Paul Herent reprendra en novembre son internat de radiologie. © C. F.

À écouter Paul Herent parler à bâtons rompus de machine learning, de réseau de neurones, d’algorithmes et de computer vision, on comprend vite que l’intelligence artificielle (IA) est bien son domaine de prédilection. Une fois lancé sur le sujet, ce jeune radiologue est intarissable. Passionné de nouvelles technologies, son parcours s’est orienté naturellement vers l’IA. Son penchant pour l’innovation est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi la radiologie : « C’est la discipline la plus proche de l’innovation par rapport aux autres spécialités, remarque-t-il. Tout ce qui est nouveau arrive plus vite. Cela peut en effrayer certains mais moi, ça me fascine ! »

Une pause « pour prendre du recul »

Paul Herent est entré dans le monde de l’IA de façon progressive, à travers le prisme de la recherche. En 2016, il décide de quitter un temps le chemin balisé de son cursus médical pour se consacrer aux neurosciences, un autre thème qui pique son intérêt. Il entame alors un master 2 de sc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR