Recommandations

Comment intégrer l’IRM de diffusion dans le diagnostic des masses annexielles

L’European Society of Urogenital Radiology a mis à jour ses recommandations pour le diagnostic des masses annexielles non caractérisées par échographie.

Le 31/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

Évaluation technique de l'IRM par écho de gradient dans les masses annexielles complexes. Cet exemple montre une masse ovarienne droite complexe avec un composant solide en T2 intermédiaire (a) qui est réhaussé de manière hétérogène après injection de produit de contraste. CC4 Forstner R. et coll. sur http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

L’European Society of Urogenital Radiology a modernisé ses recommandations concernant le diagnostic des masses annexielles non caractérisées par échographie. La mise à jour est parue dans European Radiology, en juin 2017. Elle est en libre accès [1].

Technique d’imagerie complémentaire utile pour le diagnostic

Les points clés à retenir sont, selon les auteurs :

  • L’IRM est une technique d’imagerie complémentaire utile pour évaluer les masses indéterminées par échographie.
  • La catégorisation permet un diagnostic de confiance dans la majorité des masses annexielles.
  • La courbe de rehaussement du contraste de type 3 est un indicateur fort de malignité.
  • Dans les masses indéterminées par échographie, l’IRM complémentaire permet une gestion du triage des patients.

Un algorithme pour intégrer l’IRM de diffusion

Les auteurs proposent un algorithme pour intégrer l’IRM de diffusion dans cette démarche diagnostique. Il est présenté dans le tableau ci-dessous.

CC4 http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Comment intégrer l’IRM de diffusion dans l’algorithme diagnostic des masses annexielles CC4 http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Les auteurs proposent également une synthèse de la combinaison de l’IRM pondérée en T2 et l’IRM de diffusion.

CC4 http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Caractérisation des masses annexielles en combinant l'IRM T2 et l'IRM de diffusion CC4 http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Forstner R. et coll., « ESUR recommendations for MR imaging of the sonographically indeterminate adnexal mass: an update », European Radiology, juin 2017, DOI : http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR