Scanner, IRM, TEP

La nouvelle tarification des forfaits techniques des équipements lourds

La tarification des forfaits techniques des équipements lourds a changé le 13 février 2017. Cet article répertorie les nouveaux tarifs, publiés au Journal officiel.

Le 31/03/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

La nouvelle tarification des forfaits techniques pour les équipements lourds est entrée en vigueur le 13 février 2017. © Carla Ferrand

Le 16 janvier 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a décidé d’une baisse de 2 % des tarifs des forfaits techniques pour le scanner, l’IRM et la TEP. Elle est entrée en vigueur le 13 février 2017. Ces nouveaux tarifs sont notifiés dans la Décision du 16 janvier 2017 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie publiée au Journal Officiel du 12 février 2017.

Les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil

Comme indiqué dans le texte de loi, « le forfait technique rémunère les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil (locaux, équipement principal et annexe, maintenance, personnel non médical, consommables hors produit de contraste, frais liés à l’archivage numérique des images, frais de gestion, assurance, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…). » La durée de l’amortissement des appareils est calculée sur 7 ans. Pour les matériels considérés comme amortis, soit installés depuis plus de 7 ans révolus au 1er janvier de l’année considérée, le montant du forfait technique ne prend plus en compte le coût de l’amortissement du matériel.

Tarifs des forfaits techniques des scanners au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des IRM au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des TEP au 13 février 2017

Les forfaits techniques des tomographes à émission de positons (TEP) couvrent les coûts de fonctionnement de l’appareil et la fourniture du médicament radiopharmaceutique.

© Docteur imago

© Docteur imago

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR