Scanner, IRM, TEP

La nouvelle tarification des forfaits techniques des équipements lourds

La tarification des forfaits techniques des équipements lourds a changé le 13 février 2017. Cet article répertorie les nouveaux tarifs, publiés au Journal officiel.

Le 31/03/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:33 Lecture 1 min.

La nouvelle tarification des forfaits techniques pour les équipements lourds est entrée en vigueur le 13 février 2017. © Carla Ferrand

Le 16 janvier 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a décidé d’une baisse de 2 % des tarifs des forfaits techniques pour le scanner, l’IRM et la TEP. Elle est entrée en vigueur le 13 février 2017. Ces nouveaux tarifs sont notifiés dans la Décision du 16 janvier 2017 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie publiée au Journal Officiel du 12 février 2017.

Les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil

Comme indiqué dans le texte de loi, « le forfait technique rémunère les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil (locaux, équipement principal et annexe, maintenance, personnel non médical, consommables hors produit de contraste, frais liés à l’archivage numérique des images, frais de gestion, assurance, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…). » La durée de l’amortissement des appareils est calculée sur 7 ans. Pour les matériels considérés comme amortis, soit installés depuis plus de 7 ans révolus au 1er janvier de l’année considérée, le montant du forfait technique ne prend plus en compte le coût de l’amortissement du matériel.

Tarifs des forfaits techniques des scanners au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des IRM au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des TEP au 13 février 2017

Les forfaits techniques des tomographes à émission de positons (TEP) couvrent les coûts de fonctionnement de l’appareil et la fourniture du médicament radiopharmaceutique.

© Docteur imago

© Docteur imago

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR