Scanner, IRM, TEP

La nouvelle tarification des forfaits techniques des équipements lourds

La tarification des forfaits techniques des équipements lourds a changé le 13 février 2017. Cet article répertorie les nouveaux tarifs, publiés au Journal officiel.

Le 31/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

La nouvelle tarification des forfaits techniques pour les équipements lourds est entrée en vigueur le 13 février 2017. © Carla Ferrand

Le 16 janvier 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a décidé d’une baisse de 2 % des tarifs des forfaits techniques pour le scanner, l’IRM et la TEP. Elle est entrée en vigueur le 13 février 2017. Ces nouveaux tarifs sont notifiés dans la Décision du 16 janvier 2017 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie publiée au Journal Officiel du 12 février 2017.

Les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil

Comme indiqué dans le texte de loi, « le forfait technique rémunère les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil (locaux, équipement principal et annexe, maintenance, personnel non médical, consommables hors produit de contraste, frais liés à l’archivage numérique des images, frais de gestion, assurance, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…). » La durée de l’amortissement des appareils est calculée sur 7 ans. Pour les matériels considérés comme amortis, soit installés depuis plus de 7 ans révolus au 1er janvier de l’année considérée, le montant du forfait technique ne prend plus en compte le coût de l’amortissement du matériel.

Tarifs des forfaits techniques des scanners au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des IRM au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des TEP au 13 février 2017

Les forfaits techniques des tomographes à émission de positons (TEP) couvrent les coûts de fonctionnement de l’appareil et la fourniture du médicament radiopharmaceutique.

© Docteur imago

© Docteur imago

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR