Scanner, IRM, TEP

La nouvelle tarification des forfaits techniques des équipements lourds

La tarification des forfaits techniques des équipements lourds a changé le 13 février 2017. Cet article répertorie les nouveaux tarifs, publiés au Journal officiel.

Le 31/03/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

La nouvelle tarification des forfaits techniques pour les équipements lourds est entrée en vigueur le 13 février 2017. © Carla Ferrand

Le 16 janvier 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a décidé d’une baisse de 2 % des tarifs des forfaits techniques pour le scanner, l’IRM et la TEP. Elle est entrée en vigueur le 13 février 2017. Ces nouveaux tarifs sont notifiés dans la Décision du 16 janvier 2017 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie publiée au Journal Officiel du 12 février 2017.

Les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil

Comme indiqué dans le texte de loi, « le forfait technique rémunère les frais d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil (locaux, équipement principal et annexe, maintenance, personnel non médical, consommables hors produit de contraste, frais liés à l’archivage numérique des images, frais de gestion, assurance, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…). » La durée de l’amortissement des appareils est calculée sur 7 ans. Pour les matériels considérés comme amortis, soit installés depuis plus de 7 ans révolus au 1er janvier de l’année considérée, le montant du forfait technique ne prend plus en compte le coût de l’amortissement du matériel.

Tarifs des forfaits techniques des scanners au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des IRM au 13 février 2017

© Docteur Imago

© Docteur Imago

Tarifs des forfaits techniques des TEP au 13 février 2017

Les forfaits techniques des tomographes à émission de positons (TEP) couvrent les coûts de fonctionnement de l’appareil et la fourniture du médicament radiopharmaceutique.

© Docteur imago

© Docteur imago

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR