Remboursements

La réglementation sur la prise en charge des produits de contraste

Au 1er mars 2024, les produits de contraste seront intégrés à la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM. Cet article repère présente les textes de loi et les documents relatifs à cette réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ont pris le 2 février 2024 un arrêté modifiant la convention nationale pour intégrer les produits de contraste dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dès le 1er mars 2024, les radiologues doivent fournir les produits de contraste qu’ils utiliseront lors des examens de scanner et d’IRM. Une réforme annoncée en 2022, introduite une première fois dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, décidée par arrêté en avril 2023, puis reportée à 2024. L’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 autorise les ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale à arrêter les frais couverts par les rémunérations liées à l’acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d’imagerie médicale avant le 1er mars 2024. Consulter l’article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. En application de cet article 59, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté numérique et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ont pris le 2 février 2024 un arrêté modifiant la convention nationale pour intégrer les produits de contraste d

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR