Tarification des actes

Les associations d’actes d’échographie non facturables

En complément de la suppression du modificateur Z, la circulaire 7/2017 de l’UNCAM a décidé de réactiver la table des incompatibilités d'actes en échographie. La mesure prend effet dès ce 21 avril 2017. Cet article présente la liste des 18 actes concernés.

Le 21/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

La version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM) réactive la table des incompatibilités d’actes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Plusieurs actes d’échographie deviennent non facturables dès ce 21 avril 2017. Une mesure prise par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), via la circulaire 7/2017 du 24 mars 2017. Ce texte fixe les modalités d’application des décisions du 3 janvier 2017 et du 21 février 2017 publiées au Journal Officiel du 22 mars.

18 associations d’actes sont concernées

Cette circulaire présente la version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette dernière réactive la table des incompatibilités d’actes. Elle liste « 18 associations d’actes d’échographie non facturables sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP). Dans son livre I et III, Article III – 3 B -2), la LAP prévoit ainsi que « Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules. » Le texte précise que « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique ».

© Virginie Facquet

Liste des associations interdites par la table des incompatibilités de la version 46 de la CCAM. © Virginie Facquet

En plus de ces dispositions concernant l’échographie, la circulaire 7/2017 détaille entre autres, les modalités de la suppression du modificateur Z et de l’extension du modificateur Y aux actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR