Tarification des actes

Les associations d’actes d’échographie non facturables

En complément de la suppression du modificateur Z, la circulaire 7/2017 de l’UNCAM a décidé de réactiver la table des incompatibilités d'actes en échographie. La mesure prend effet dès ce 21 avril 2017. Cet article présente la liste des 18 actes concernés.

Le 21/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

La version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM) réactive la table des incompatibilités d’actes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Plusieurs actes d’échographie deviennent non facturables dès ce 21 avril 2017. Une mesure prise par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), via la circulaire 7/2017 du 24 mars 2017. Ce texte fixe les modalités d’application des décisions du 3 janvier 2017 et du 21 février 2017 publiées au Journal Officiel du 22 mars.

18 associations d’actes sont concernées

Cette circulaire présente la version 46 de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette dernière réactive la table des incompatibilités d’actes. Elle liste « 18 associations d’actes d’échographie non facturables sur le plan réglementaire, en application des Dispositions Générales de la Liste des Actes et Prestations (LAP). Dans son livre I et III, Article III – 3 B -2), la LAP prévoit ainsi que « Pour les actes d’échographie, lorsque l’examen porte sur plusieurs régions anatomiques un seul acte doit être tarifé, sauf dans le cas de l’examen d’organes intra-abdominaux et/ou pelviens et d’un ou plusieurs des organes suivants : sein, thyroïde, testicules. » Le texte précise que « L’acte de guidage échographique YYYY028 ne peut être tarifé qu’avec les actes dont le libellé précise qu’ils nécessitent un guidage échographique. Dans les cas où l’association est autorisée, la règle générale s’applique ».

© Virginie Facquet

Liste des associations interdites par la table des incompatibilités de la version 46 de la CCAM. © Virginie Facquet

En plus de ces dispositions concernant l’échographie, la circulaire 7/2017 détaille entre autres, les modalités de la suppression du modificateur Z et de l’extension du modificateur Y aux actes de radiographie réalisés par un radiologue.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR