CCAM

Les baisses des tarifs des actes en imagerie médicale

Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) instaure des baisses tarifaires sur de nombreux actes d’imagerie à compter du 5 novembre 2025. Cet article présente la liste des actes affectés, avec leurs tarifs anciens, actuels et futurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/25 à 15:00, mise à jour le 18/11/25 à 15:46 Lecture 4 min.

La décision applique des baisses ciblées sur les remboursements d’actes : - 7,5 % ou – 15 % sur les actes d’échographie-doppler, - 4 % sur les actes d’échographie cardiaque, - 12 % sur les forfaits d’imagerie pour cardiologie et radiologie interventionnelle et alignement des tarifs d’échographie du petit bassin féminin en dehors de la grossesse. © Benjamin Bassereau

Par décision du 14 octobre 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie a mis en branle une série de baisses de tarifs en imagerie médicale, qui ont démarré le 5 novembre 2025. Certaines seront échelonnées dans le temps et interviendront par paliers. C’est le cas du rabotage des forfaits techniques à taux plein en scanner, IRM et TEP, qui pourrait atteindre 12,6 % en janvier 2027.

Baisse du Z, suppression du supplément archivage et nouvelles règles d’association

Une autre mesure abaisse les modificateurs Y et Z, qui bonifiaient respectivement les remboursements des actes de radiologie réalisés par les pneumologues ou rhumatologues et par les radiologues. Ils passent de 15,8 % pour le Y et 15,9 % pour le Z à 13 %. La même décision supprime par ailleurs le « supplément pour archivage numérique d’une mammographie, d’un examen scanographique ou remnographique » (code acte YYYY600). Elle instaure également de nouvelles règles sur l’association des radiographies conventionnelles, qu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR