Développement durable

Les enjeux de l’impact environnemental du numérique en santé

Le déploiement du numérique en santé soulève de nouveaux enjeux environnementaux, comme le démontre un rapport du ministère la Santé publié en mai 2021. Il met en avant le concept de "sobriété numérique" et la pertinence des soins pour réduire l'impact environnemental des technologies numériques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

« Une étude menée en 2020 par des chercheurs italiens estime que l’ensemble des systèmes d’imagerie IRM et CT scanners émettent 0,77% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2016 », signale le rapport. Benjamin Bassereau-photo d'illustration

Dans le monde de la santé, la production, le partage et le stockage des données, et l’utilisation exponentielle des technologies numériques ont un impact environnemental non négligeable, et les professionnels se doivent d’être familiarisés à cette problématique. Dans cette optique, un rapport du ministère de la Santé, rédigé par le groupe de travail sur la Responsabilité environnementale du numérique en santé, a été publié en mai 2021 afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé numérique sur la thématique de l'écoresponsabilité.

Une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens

Pour donner une idée de l'impact du numérique en santé, les auteurs du rapport indiquent par exemple que l’informatique interne d’un système d’information hospitalier représente plus de 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen. Autre exemple, en imagerie, où une IRM « consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens ». « Une étude menée en 2020 par des chercheurs i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR