Téléradiologie privée

Les grands acteurs privés de la téléradiologie en France

Dans un contexte d'essor de la téléradiologie, différents opérateurs privés ont déjà bien pris leurs marques en France. Cet article se propose de résumer les principales caractéristiques des grands groupes sur le marché, en se basant sur un document publié par l'ANAP en février 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/24 à 15:00, mise à jour le 16/12/24 à 15:03 Lecture 2 min.

Alors que la téléradiologie prend son essor, voici un résumé des grandes caractéristiques des principaux opérateurs privés français tels que publiés par l'ANAP en février 2024 (photo d'illustration). D. R.

Alors que la téléradiologie tente toujours plus de structures radiologiques, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février 2024 un document destiné à guider les établissements de santé dans l'adoption de la téléradiologie. Il contient, entre autres informations, la liste des cinq principaux opérateurs privés du domaine en France, classés par ordre alphabétique avec leurs grandes caractéristiques résumées et partiellement reproduites ci-dessous.

Imadis

L'entreprise revendique plus de 120 établissements de santé publics requérants et traite 500 000 actes/an, dont 250 000 actes urgents, selon son site internet. Elle se positionne majoritairement sur la téléradiologie d'urgence en permanence des soins, et minoritairement sur l’activité programmée. Elle revendique 10 centres de garde où ont lieu les interprétations, et 400 radiologues intervenant à Imadis, avec 123 collaborateurs dans l'équipe support. Imadis s'engage

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR