Radioprotection

Les niveaux de référence en 2019

Cet article présente, sous forme de tableaux, les niveaux de référence en imagerie diagnostique et interventionnelle en vigueur au 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 7 min.

Les nouveaux niveaux de référence entrent en vigueur le 1er juillet 2019 (photo d'illustration). © Sandra Lerouge

La décision 18 avril 2019 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants à compter du 1er juillet 2019. Outre une baisse générale des valeurs en radiologie, scanographie et médecine nucléaire, elle crée des niveaux de référence pour 12 actes interventionnels radioguidés, ainsi que pour des actes complets en radiologique pédiatrique, pour des actes de médecine nucléaire pédiatrique et pour la partie scanographique d’un acte de TEP-TDM au fluorodésoxyglucose (18F) corps entier. Elle instaure aussi des « valeurs guides » (VGD), inférieures aux niveaux de référence, qui doivent servir d’objectifs pour l’optimisation pour les cabinets et services.

Radiologie conventionnelle

En radiologie conventionnelle, la grandeur dosimétrique utilisée pour fixer les NRD est le produit dose.surface (PDS), exprimé en milligrays.centimètres carrés (mGy.cm2). Pour la mammographie numérique, la grandeur utilisée est

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR