Radioprotection

Les niveaux de référence en 2019

Cet article présente, sous forme de tableaux, les niveaux de référence en imagerie diagnostique et interventionnelle en vigueur au 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 7 min.

Les nouveaux niveaux de référence entrent en vigueur le 1er juillet 2019 (photo d'illustration). © Sandra Lerouge

La décision 18 avril 2019 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants à compter du 1er juillet 2019. Outre une baisse générale des valeurs en radiologie, scanographie et médecine nucléaire, elle crée des niveaux de référence pour 12 actes interventionnels radioguidés, ainsi que pour des actes complets en radiologique pédiatrique, pour des actes de médecine nucléaire pédiatrique et pour la partie scanographique d’un acte de TEP-TDM au fluorodésoxyglucose (18F) corps entier. Elle instaure aussi des « valeurs guides » (VGD), inférieures aux niveaux de référence, qui doivent servir d’objectifs pour l’optimisation pour les cabinets et services.

Radiologie conventionnelle

En radiologie conventionnelle, la grandeur dosimétrique utilisée pour fixer les NRD est le produit dose.surface (PDS), exprimé en milligrays.centimètres carrés (mGy.cm2). Pour la mammographie numérique, la grandeur utilisée est

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).

11:50

L'embolisation artérielle utilisant des microsphères de gélatine à résorption rapide permettrait d'obtenir un taux de réussite technique de 100 % et un taux de réussite clinique globale de 72,3 % dans le traitement des hémorragies gastro-intestinales artérielles aiguës (étude).

7:30

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR