Bonnes pratiques

Les recommandations de la HAS et du G4 pour l’échographie de la thyroïde

La HAS et le G4 ont élaboré plusieurs documents qui permettent d’accompagner les professionnels de santé, dont les radiologues, dans l’exploration des pathologies de la thyroïde. Ils font notamment le point sur les indications de l’échographie, de la scintigraphie et de la cytoponction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/21 à 17:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 3 min.

L’échographie est l’examen de référence pour caractériser un nodule (photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et d'imagerie médicale (G4) ont édité en septembre 2021 une fiche de recommandations pour l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Elle détaille les critères de pertinence et de qualité de l’échographie et les critères de pertinence de la cytoponction échoguidée, en proposant un arbre de décision selon les pathologies explorées.

Consulter la fiche « Exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte : pertinence et critères de qualité de l’échographie, pertinence de la cytoponction échoguidée. »

Consulter l’algorithme de décision

Que faire lors de la découverte d’une hypothyroïdie ?

Lors de la découverte d’une hypothyroïdie, l’échographie thyroïdienne n’est en général pas indiquée. Quelques situations font cependant exception, en particulier la présence de nodules ou d’adénopathies palpables, ou de signes de compression tels qu’une dysphonie, une dysphagie ou une dyspnée. L’usage de l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR