Bonnes pratiques 

L’IA engendre des biais algorithmiques 

L’intelligence artificielle démontre son potentiel à transformer le domaine de la radiologie, cependant une étude américaine révèle que les biais algorithmiques continuent de pénaliser certains groupes de patients, notamment les populations sous-représentées. Les auteurs recommandent des orientations pour garantir des soins plus justes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Diagrammes de (A) biais et (B) évaluation de biais (A) Le biais algorithmique, ou biais de l’intelligence artificielle (IA), en radiologie a été démontré pour de multiples cas d’utilisation. (B) L’évaluation du biais de l’IA en radiologie présente plusieurs pièges potentiels liés aux ensembles de données, aux définitions démographiques et aux évaluations statistiques. © Yi PH, Bachina P, Bharti B, et al

Alors que les outils d’IA sont de plus en plus utilisés en radiologie, avec des applications allant du diagnostic automatisé de maladies complexes, au triage des urgences, et à l’extraction automatisée d’informations sur les résultats des patients à partir de rapports en texte libre, une étude américaine publiée dans la revue Radiology [1] constate néanmoins une persistance des iniquités dans le diagnostic et les soins.

L’IA défavorise certains groupes

Selon les chercheurs, les modèles d’IA peuvent présenter des biais qui défavorisent certains groupes de patients, notamment ceux issus de populations historiquement sous-représentées. Pourtant malgré une meilleure prise de conscience de ces iniquités, l’évaluation des biais algorithmiques, ou biais de l’IA, reste difficile, indique l’étude.

Ensembles de données incomplets

Les auteurs américains identifient trois facteurs contribuant à ces biais parmi lesquels des ensembles de données d’imagerie médicale incomplets comportant de manière limit

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yi PH, Bachina P, Bharti B, et al (2025) Pitfalls and Best Practices in Evaluation of AI Algorithmic Biases in Radiology. Radiology 315:e241674. https://doi.org/10.1148/radiol.241674

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR