Lexique

L’intelligence artificielle en radiologie en 25 concepts

En pleine expansion de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), voici un petit lexique qui vise à aider le radiologue à se retrouver dans la jungle des termes informatiques utilisés dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/23 à 7:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:04 Lecture 9 min.

Photo prétexte évoquant l'intelligence artificielle

Aide au diagnostic médical (CAD, computer-aided diagnosis en anglais)

Algorithme visant à repérer certaines structures anatomiques ou pathologiques dans des images. Il permet d'assister le radiologue dans l'interprétation. Après un âge d'or dans les années 1990 et 2000, ces algorithmes sont tombés en désuétude. Toutefois, certains radiologues nourrissent l'espoir de leur renaissance grâce aux progrès de l'apprentissage profond.

Aire sous la courbe ROC (receiver operating characteristic)

Métrique souvent utilisée pour évaluer l'efficacité d'un algorithme de classification médicale. Elle consiste à calculer l'aire sous la courbe tracée par la sensibilité d'un algorithme (en ordonnée) représentée en fonction de sa spécificité (en abscisse). Elle varie entre 0 (classification parfaitement incorrecte) et 1 (classification parfaitement correcte) en passant par 0,5 (classification aléatoire). (IDBC)

Algorithme

Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR