Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation de Simago

Dans le contexte d'une « financiarisation » croissante en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Simago, un réseau de centres d'imagerie médicale créé en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Simago compte près de 260 radiologues et environ 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites, indique son fondateur, Charles-Henri Beglin (photo d'illustration). D. R.

De quoi parle-t-on ?

Simago se définit comme un réseau qui détient des participations minoritaires dans des groupes de radiologie, dont le fonctionnement et la direction des sociétés médicales restent dans les mains des équipes médicales qui gardent ainsi leur propre identité, assure Charles-Henry Beglin, cofondateur de la société. Simago compte près de 260 radiologues et quelques 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites.

Date de création

Les fondateurs de Simago ont commencé à travailler sur la création de la société depuis 2018. Elle a ensuite commencé à fonctionner en 2019, après un an d’échanges et de concertation avec des médecins radiologues afin de mettre en place ce projet de regroupement, affirme son cofondateur.

Forme juridique

La holding principale de Simago est une société par actions simplifiée (SAS). Sa sous-classe de code NAF (nomenclature des activités françaises), 66.30Z, correspond à l’activité « Gestion de fonds », selon son avis de s

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR