Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation de Simago

Dans le contexte d'une « financiarisation » croissante en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Simago, un réseau de centres d'imagerie médicale créé en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Simago compte près de 260 radiologues et environ 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites, indique son fondateur, Charles-Henri Beglin (photo d'illustration). D. R.

De quoi parle-t-on ?

Simago se définit comme un réseau qui détient des participations minoritaires dans des groupes de radiologie, dont le fonctionnement et la direction des sociétés médicales restent dans les mains des équipes médicales qui gardent ainsi leur propre identité, assure Charles-Henry Beglin, cofondateur de la société. Simago compte près de 260 radiologues et quelques 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites.

Date de création

Les fondateurs de Simago ont commencé à travailler sur la création de la société depuis 2018. Elle a ensuite commencé à fonctionner en 2019, après un an d’échanges et de concertation avec des médecins radiologues afin de mettre en place ce projet de regroupement, affirme son cofondateur.

Forme juridique

La holding principale de Simago est une société par actions simplifiée (SAS). Sa sous-classe de code NAF (nomenclature des activités françaises), 66.30Z, correspond à l’activité « Gestion de fonds », selon son avis de s

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR