Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation de Simago

Dans le contexte d'une « financiarisation » croissante en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Simago, un réseau de centres d'imagerie médicale créé en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Simago compte près de 260 radiologues et environ 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites, indique son fondateur, Charles-Henri Beglin (photo d'illustration). D. R.

De quoi parle-t-on ?

Simago se définit comme un réseau qui détient des participations minoritaires dans des groupes de radiologie, dont le fonctionnement et la direction des sociétés médicales restent dans les mains des équipes médicales qui gardent ainsi leur propre identité, assure Charles-Henry Beglin, cofondateur de la société. Simago compte près de 260 radiologues et quelques 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites.

Date de création

Les fondateurs de Simago ont commencé à travailler sur la création de la société depuis 2018. Elle a ensuite commencé à fonctionner en 2019, après un an d’échanges et de concertation avec des médecins radiologues afin de mettre en place ce projet de regroupement, affirme son cofondateur.

Forme juridique

La holding principale de Simago est une société par actions simplifiée (SAS). Sa sous-classe de code NAF (nomenclature des activités françaises), 66.30Z, correspond à l’activité « Gestion de fonds », selon son avis de s

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR