Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation de Simago

Dans le contexte d'une « financiarisation » croissante en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Simago, un réseau de centres d'imagerie médicale créé en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Simago compte près de 260 radiologues et environ 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites, indique son fondateur, Charles-Henri Beglin (photo d'illustration). D. R.

De quoi parle-t-on ?

Simago se définit comme un réseau qui détient des participations minoritaires dans des groupes de radiologie, dont le fonctionnement et la direction des sociétés médicales restent dans les mains des équipes médicales qui gardent ainsi leur propre identité, assure Charles-Henry Beglin, cofondateur de la société. Simago compte près de 260 radiologues et quelques 240 radiologues associés, et opère en imagerie médicale sur 95 sites.

Date de création

Les fondateurs de Simago ont commencé à travailler sur la création de la société depuis 2018. Elle a ensuite commencé à fonctionner en 2019, après un an d’échanges et de concertation avec des médecins radiologues afin de mettre en place ce projet de regroupement, affirme son cofondateur.

Forme juridique

La holding principale de Simago est une société par actions simplifiée (SAS). Sa sous-classe de code NAF (nomenclature des activités françaises), 66.30Z, correspond à l’activité « Gestion de fonds », selon son avis de s

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR