Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation d’Elsan

Dans le contexte d'une financiarisation grandissante en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre deuxième fiche concerne Elsan, un groupe d'hôpitaux privés créé en 2000.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

Notre deuxième fiche dédiée aux investisseurs non médicaux dans le monde de la radiologie détaille l'organisation d'Elsan, un groupe d'établissements de santé privés créé en 2000 (image d'illustration). D. R.

De quoi parle-t-on ?

Elsan se définit comme un opérateur de santé privé. L’entreprise revendique 212 centres et établissements de santé en France et opère 48 sites de radiologie où travaillent 300 radiologues partenaires, c'est-à-dire liés à Elsan par une convention d'exercice libéral. Selon Simon Lévy, directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement de l'entreprise, environ 75 % des hôpitaux privés d'Elsan ont un plateau technique d'imagerie opéré par une équipe de radiologues indépendante. Dans les autres cas, Elsan prend le rôle d'opérateur de plateau technique et détient les autorisations d'imagerie en coupes.

Date de création

Elsan est actif depuis le 6 juin 2014, selon son avis de situation sur le répertoire Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (Sirene). Toutefois, le groupe a été fondé en 2000 au moment de la naissance de Vedici, qui en fusionnant avec Vitalia en 2015 a officiellement changé de n

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:30

Le signe de Halo observé en élastographie shear wave est un signe potentiellement utile pour le diagnostic de la cytostéatonécrose, rencontré dans la majorité des cas cliniques suspects, conclut une étude menée sur 19 patients.

13:39

Un modèle radiomique basé sur des images pondérées en diffusion (DWI) à super résolution générées grâce à l'apprentissage par transfert à partir d'une séquence DWI haute résolution conventionnelle a démontré une efficacité et une faisabilité favorables pour prédire le pronostic d'une ablation de fibrome utérin par ultrasons focalisés. Étude.

7:30

Une IA développée pour la recherche a pu identifier parmi 14 057 radiographies thoraciques 20 % d'examens sans anomalie significative, permettant de réduire la charge de travail des radiologues, indique une étude parue dans Academic Radiology.
19 Juil

16:30

Une étude publiée dans JAMA Network a démontré que le risque de cancer de l’ovaire était accru chez les femmes atteintes d’endométriose. Ces patientes peuvent donc constituer une population importante pour les études ciblées de dépistage et de prévention du cancer.

13:30

La réduction du volume du produit de contraste iodé injecté par voie intraveineuse au scanner cérébral à 60 ml au lieu du standard de 80 ml s'est traduite par une réduction significative de la qualité d’image et de la précision diagnostique, dans le cadre d'une étude parue dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR