Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation d’Imaneo

Dans le contexte de financiarisation en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non-médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Imaneo, une société d’imagerie médicale basée en Occitanie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

De quoi parle-t-on ?

La société Imaneo, créée début 2023, regroupe actuellement quatre SELAS d’imagerie médicale basées dans l’Hérault et le Gard : CRP, IMACAM, I-SERIS et Radiologie Saint-Gély. Après l’échec d’une première tentative de regroupement de centres d’imagerie montpelliérains en 2019, le projet Imaneo a finalement abouti quatre ans plus tard. Imaneo fait partie des membres fondateurs de L’Union de la radiologie libérale en mouvement (URLEM).

Ampleur de l’entreprise

Le groupe Imaneo compte 75 radiologues et 360 salariés, répartis sur 20 sites en région Occitanie. Chaque année, 900 000 patients sont pris en charge par les centres du groupe en imagerie diagnostique et interventionnelle. La structure possède 17 scanners et 13 IRM.

Qui pilote la société ?

Chaque SELAS est pilotée par des radiologues et les quatre SELAS sont regroupées sous la holding d’Imaneo, indique Jérôme Bénis, radiologue associé et président d’Imaneo : « La holding a une présidence radiologique, et nous

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  

13:30

Une étude publiée dans Radiology a démontré que le triage par intelligence artificielle basée sur l'image permettrait d'adapter en temps réel les protocoles d'IRM mammaire. Cette technique a permis de réduire les temps de balayage simulés tout en maintenant les performances de diagnostic.

7:30

Les radiologues qui n’ont pas trouvé d’anomalie sont considérés comme plus coupables lorsqu’ils ont utilisé un système d’IA qui a détecté l’anomalie, indique une étude. Toutefois, fournir des données sur les erreurs possibles de l’IA réduit cette perception de culpabilité.
11 Juin

16:10

Une étude rétrospective menée sur 166 patients atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne due à une rupture d’anévrismes intracrâniens, a évalué l’impact cumulatif des stratégies de réduction de la dose de rayonnement en milieu hospitalier. En comparant deux périodes, les chercheurs ont constaté une diminution significative des doses cumulées de rayonnement et des doses efficaces après l’implémentation de ces stratégies.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR