Études scientifiques

Un bon départ en recherche clinique

Comment aborder un projet de recherche clinique ? Aux JFR 2021, des radiologues ont livré leurs conseils pour choisir un sujet, créer une base de données cohérente, rédiger un article et le faire publier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

Aux Journées francophones de radiologie 2021, les médecins Basile Kerleroux, François Zhu et Lorenzo Garzelli ont partagé des conseils pour mener un projet de recherche clinique. J.H.

Beaucoup de jeunes radiologues s’intéressent à la recherche clinique. L’ampleur du travail à fournir peut toutefois leur faire peur. Aux Journées francophones de radiologie 2021, les médecins Basile Kerleroux, Romain Bourcier, Lorenzo Garzelli, et François Zhu ont partagé des conseils pour démarrer et mener un projet sans s’y casser les dents.

Choisir la bonne question

Avant de se lancer, le premier réflexe à adopter est de regarder et mettre en perspective la littérature afin de choisir la bonne question. « Ce n’est pas parce qu’elle a déjà été étudiée qu’il faut en changer. On peut continuer sur la même voie en se demandant s’il y a des faiblesses méthodologiques, ou bien des biais de sélection », prévient Romain Bourcier, radiologue au CHU de Nantes.

Répondre à la question

« Dans un monde idéal, on voudrait faire des études multicentriques, prospectives, randomisées à durée non restreinte et adaptées au nombre de sujets idéal. Dans la vraie vie, une étude prospective veut dire Comité de

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR