Rétrospective

Une fixation des tarifs évincée de la convention médicale

Depuis près de dix ans, les tarifs en imagerie médicale échappent régulièrement aux négociations conventionnelles entre les médecins et l’Assurance maladie. De l’article 99 de 2017 au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le pouvoir de décision oscille entre l’UNCAM et le Gouvernement, au gré des baisses tarifaires et des promesses d’accords avortés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 11:00, mise à jour le 26/11/25 à 9:35 Lecture 3 min.

Depuis près de 10 ans, les lois de santé sortent puis réintègrent les forfaits techniques dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. © Carla Ferrand

La fixation des forfaits techniques n'a pas été un long fleuve tranquille. Depuis près de 10 ans, les lois de santé les sortent puis les réintègrent dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. L'article L162-5 du Code de la santé publique qui décrit la convention nationale définissant les rapports entre les organismes d'assurance maladie inclus bien, dans sa version en vigueur fin 2025, « les rémunérations liées à l'acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d'imagerie médicale ainsi que la classification associée » dans la liste des sujets négociés entre la Caisse nationale d'assurance maladie et les syndicats.

2017, l'année où les forfaits techniques sortent de la convention médicale

Le premier événement marquant date de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017, qui introduit la possibilité pour le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de « procéder à la fixation des rémuné

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR