Rétrospective

Une fixation des tarifs évincée de la convention médicale

Depuis près de dix ans, les tarifs en imagerie médicale échappent régulièrement aux négociations conventionnelles entre les médecins et l’Assurance maladie. De l’article 99 de 2017 au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le pouvoir de décision oscille entre l’UNCAM et le Gouvernement, au gré des baisses tarifaires et des promesses d’accords avortés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 11:00, mise à jour le 26/11/25 à 9:35 Lecture 3 min.

Depuis près de 10 ans, les lois de santé sortent puis réintègrent les forfaits techniques dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. © Carla Ferrand

La fixation des forfaits techniques n'a pas été un long fleuve tranquille. Depuis près de 10 ans, les lois de santé les sortent puis les réintègrent dans le champ des négociations conventionnelles, dont ils font partie à l'origine. L'article L162-5 du Code de la santé publique qui décrit la convention nationale définissant les rapports entre les organismes d'assurance maladie inclus bien, dans sa version en vigueur fin 2025, « les rémunérations liées à l'acquisition et au fonctionnement des équipements lourds d'imagerie médicale ainsi que la classification associée » dans la liste des sujets négociés entre la Caisse nationale d'assurance maladie et les syndicats.

2017, l'année où les forfaits techniques sortent de la convention médicale

Le premier événement marquant date de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017, qui introduit la possibilité pour le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de « procéder à la fixation des rémuné

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR