Imagerie hybride

Collaboration radiologue-médecin nucléaire : la TEP-IRM voit double

Depuis un an et demi, le service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay (Essonne) fait appel à des radiologues spécialisés pour interpréter en binôme des examens de TEP-IRM avec les médecins nucléaires. Une collaboration qui s’avère précieuse pour exploiter l’immense potentiel de la machine. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 6 min.

Au Service hospitalier Frédéric-Joliot, le médecin nucléaire Élise Blanchet et la neuroradiologue Myriam Edjlali-Goujon interprétent en binôme des examens de TEP-IRM. © C. F.

La TEP-IRM est une machine d’imagerie hybride dont il n’existe aujourd’hui que quatre exemplaires en France. Au service hospitalier Frédéric-Joliot (SHFJ), l’appareil est utilisé à 50% pour l’activité clinique. Pour la neuro-imagerie, le SHFJ, centre de médecine nucléaire rattaché au CEA, a mis en place un partenariat avec le centre hospitalier Sainte-Anne (Paris). Des radiologues font une fois par semaine le déplacement jusqu’à Orsay pour interpréter les examens de TEP-IRM avec les médecins nucléaires.

Une association complémentaire

Ce vendredi matin, c’est la neuroradiologue Myriam Edjlali-Goujon qui rejoint Élise Blanchet, la responsable du service de médecine nucléaire, à la console de TEP-IRM. Comme il n’y a pas d’examen prévu aujourd’hui sur l’appareil, les deux médecins consacrent leur matinée à interpréter des images réalisées en début de semaine.

Parmi les examens réalisés avec le radiotraceur F-DOPA, Myriam Edjlali-Goujon et Élise Blanchet doivent notamment statuer sur le cas d’

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR