Imagerie hybride

Collaboration radiologue-médecin nucléaire : la TEP-IRM voit double

Depuis un an et demi, le service hospitalier Frédéric-Joliot à Orsay (Essonne) fait appel à des radiologues spécialisés pour interpréter en binôme des examens de TEP-IRM avec les médecins nucléaires. Une collaboration qui s’avère précieuse pour exploiter l’immense potentiel de la machine. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 6 min.

Au Service hospitalier Frédéric-Joliot, le médecin nucléaire Élise Blanchet et la neuroradiologue Myriam Edjlali-Goujon interprétent en binôme des examens de TEP-IRM. © C. F.

La TEP-IRM est une machine d’imagerie hybride dont il n’existe aujourd’hui que quatre exemplaires en France. Au service hospitalier Frédéric-Joliot (SHFJ), l’appareil est utilisé à 50% pour l’activité clinique. Pour la neuro-imagerie, le SHFJ, centre de médecine nucléaire rattaché au CEA, a mis en place un partenariat avec le centre hospitalier Sainte-Anne (Paris). Des radiologues font une fois par semaine le déplacement jusqu’à Orsay pour interpréter les examens de TEP-IRM avec les médecins nucléaires.

Une association complémentaire

Ce vendredi matin, c’est la neuroradiologue Myriam Edjlali-Goujon qui rejoint Élise Blanchet, la responsable du service de médecine nucléaire, à la console de TEP-IRM. Comme il n’y a pas d’examen prévu aujourd’hui sur l’appareil, les deux médecins consacrent leur matinée à interpréter des images réalisées en début de semaine.

Parmi les examens réalisés avec le radiotraceur F-DOPA, Myriam Edjlali-Goujon et Élise Blanchet doivent notamment statuer sur le cas d’

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:00

Les Assises de la médecine nucléaire auront lieu le 2 juillet 2026 au ministère de la Santé (inscription).

7:30

Le dépistage du cancer de la prostate par mesure des PSA diminue probablement, mais modestement, la mortalité spécifique à ce cancer, selon une étude Cochrane.
20 Mai

16:00

Selon une étude, les biomarqueurs protéiques sanguins pourraient suffire à prédire les risques de cancer du poumon à court terme chez les anciens fumeurs.

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR