Collaboration entre professionnels

Le radiologue au cœur des réunions de concertation pluridisciplinaires

À Villejuif (94), le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy accueille chaque année des dizaines de milliers de patients. Au côté de leurs confrères chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, les radiologues ont une voix décisive dans le choix des prises en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 6 min.

À Gustave-Roussy, la RCP ORL repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue (au centre). © C. F.

À Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, sur les hauteurs de Villejuif (94), les radiologues sont de toutes les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), ou « comités ». Ils prennent une part active dans le choix des modes de traitement ou de suivi des patients.

En présence des patients

Comme chaque mardi, l'équipe médicale se retrouve en RCP ORL. Le rendez-vous repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue. Pour cette spécialité, il se tient en présence des malades, examinés dans une pièce attenante. « En ORL, nous ne pouvons pas choisir un traitement correctement sans voir les gens », justifie le radiologue François Bidault. Les lésions ORL sont aisément visibles et fournissent des informations capitales. « Il est facile de faire tirer une langue, de faire bouger les dents, etc. L’examen clinique compte autant que le reste pour la prise de décision, notamment les examens d’imagerie, qui

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR