Collaboration entre professionnels

Le radiologue au cœur des réunions de concertation pluridisciplinaires

À Villejuif (94), le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy accueille chaque année des dizaines de milliers de patients. Au côté de leurs confrères chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, les radiologues ont une voix décisive dans le choix des prises en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 6 min.

À Gustave-Roussy, la RCP ORL repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue (au centre). © C. F.

À Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, sur les hauteurs de Villejuif (94), les radiologues sont de toutes les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), ou « comités ». Ils prennent une part active dans le choix des modes de traitement ou de suivi des patients.

En présence des patients

Comme chaque mardi, l'équipe médicale se retrouve en RCP ORL. Le rendez-vous repose sur un quatuor de spécialistes : un chirurgien, une oncologue, une radiothérapeute et un radiologue. Pour cette spécialité, il se tient en présence des malades, examinés dans une pièce attenante. « En ORL, nous ne pouvons pas choisir un traitement correctement sans voir les gens », justifie le radiologue François Bidault. Les lésions ORL sont aisément visibles et fournissent des informations capitales. « Il est facile de faire tirer une langue, de faire bouger les dents, etc. L’examen clinique compte autant que le reste pour la prise de décision, notamment les examens d’imagerie, qui

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR