Nouvelles techniques

L’interventionnel vasculaire se robotise à Dijon

Au CHU de Dijon, un bras articulé assiste l’opérateur lors des procédures d’angioplastie et d’embolisation. Avec cet outil, inauguré au printemps 2021, radiologues interventionnels et manipulateurs travaillent en binôme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 6 min.

La robotique interventionnelle inaugure une répartition des tâches inédite entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio. © C. F.

Premier établissement universitaire français à s’être équipé d’un robot pour les procédures interventionnelles vasculaires, le CHU de Dijon (21) croit dur comme fer au développement de cette technologie. La robotique interventionnelle doit permettre d’optimiser le cathétérisme, de réduire l’exposition aux rayonnements et d’améliorer le confort des praticiens. Elle redessine également la répartition des tâches entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio.

Première européenne

Depuis le début de la matinée, les procédures s’enchaînent au bloc vasculaire du service de radiologie interventionnelle que dirige Romaric Loffroy. Au printemps 2021, il a réalisé avec son équipe une première européenne : une angioplastie artérielle assistée par un robot. Depuis, il utilise ce nouvel outil dès qu’une occasion se présente. Le patient sélectionné ce jour pour une procédure robot-assistée est un homme de 75 ans qui présente une resténose artérielle rénale intra-stent. « Pour le m

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR