Nouvelles techniques

L’interventionnel vasculaire se robotise à Dijon

Au CHU de Dijon, un bras articulé assiste l’opérateur lors des procédures d’angioplastie et d’embolisation. Avec cet outil, inauguré au printemps 2021, radiologues interventionnels et manipulateurs travaillent en binôme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

La robotique interventionnelle inaugure une répartition des tâches inédite entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio. © C. F.

Premier établissement universitaire français à s’être équipé d’un robot pour les procédures interventionnelles vasculaires, le CHU de Dijon (21) croit dur comme fer au développement de cette technologie. La robotique interventionnelle doit permettre d’optimiser le cathétérisme, de réduire l’exposition aux rayonnements et d’améliorer le confort des praticiens. Elle redessine également la répartition des tâches entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio.

Première européenne

Depuis le début de la matinée, les procédures s’enchaînent au bloc vasculaire du service de radiologie interventionnelle que dirige Romaric Loffroy. Au printemps 2021, il a réalisé avec son équipe une première européenne : une angioplastie artérielle assistée par un robot. Depuis, il utilise ce nouvel outil dès qu’une occasion se présente. Le patient sélectionné ce jour pour une procédure robot-assistée est un homme de 75 ans qui présente une resténose artérielle rénale intra-stent. « Pour le m

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR