Cancer du sein

Radiologues et chirurgiens au cœur d’un parcours sein à l’Institut Curie

Depuis plusieurs années, l’Institut Curie a mis en place un parcours sein pour optimiser la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer. Chaque jour, sur toute une matinée, plusieurs corps de métier coordonnent leurs expertises dans une démarche de personnalisation des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 7:00, mise à jour le 23/10/24 à 8:45 Lecture 7 min.

A l'Institut Curie, les patientes bénéficient d’un parcours balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée. © C. F.

À Paris, l’Institut Curie est un centre de référence dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Dans cet établissement, les patientes bénéficient d’un parcours diagnostique balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée : le parcours sein. Ce jour-là, c’est Annick Scialom, coordinatrice du flux des patientes, qui est le fil rouge du parcours. Dans son petit bureau, elle reçoit les femmes, les informe sur le déroulement de leur prise en charge, les écoute, les rassure. « Je les accompagne tout au long de la matinée, et je les mets en confiance en leur expliquant ce qui va se passer. Je récupère tous les documents, tous les examens faits en ville, et je les oriente vers le premier intervenant, soit le radiologue, soit le chirurgien. Cette articulation est faite en fonction des rendez-vous, mais aussi en fonction du flux. » Chaque matin, trois chirurgiens sont présents sur le plateau des consultations, et deux à trois radiologues.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR