Cancer du sein

Radiologues et chirurgiens au cœur d’un parcours sein à l’Institut Curie

Depuis plusieurs années, l’Institut Curie a mis en place un parcours sein pour optimiser la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer. Chaque jour, sur toute une matinée, plusieurs corps de métier coordonnent leurs expertises dans une démarche de personnalisation des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 7:00, mise à jour le 23/10/24 à 8:45 Lecture 7 min.

A l'Institut Curie, les patientes bénéficient d’un parcours balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée. © C. F.

À Paris, l’Institut Curie est un centre de référence dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Dans cet établissement, les patientes bénéficient d’un parcours diagnostique balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée : le parcours sein. Ce jour-là, c’est Annick Scialom, coordinatrice du flux des patientes, qui est le fil rouge du parcours. Dans son petit bureau, elle reçoit les femmes, les informe sur le déroulement de leur prise en charge, les écoute, les rassure. « Je les accompagne tout au long de la matinée, et je les mets en confiance en leur expliquant ce qui va se passer. Je récupère tous les documents, tous les examens faits en ville, et je les oriente vers le premier intervenant, soit le radiologue, soit le chirurgien. Cette articulation est faite en fonction des rendez-vous, mais aussi en fonction du flux. » Chaque matin, trois chirurgiens sont présents sur le plateau des consultations, et deux à trois radiologues.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR